En Angleterre, nouveau plan d’action du gouvernement pour diminuer la consommation de tabac

Selon un rapport commandité par le gouvernement anglais, l’âge légal de l’achat de tabac en Angleterre devrait être repoussé d’un an tous les 12 mois. La finalité étant bien sûr qu’au bout de quelques temps, plus personne ne puisse acheter de cigarettes.
De nouvelles méthodes préventives contre le tabac introduites par le gouvernement anglais
Selon un article de la BBC, les taux de tabagisme sont en baisse depuis les années 1970. Mais il y a encore six millions de fumeurs en Angleterre – sept millions à travers le Royaume-Uni. À l’heure actuelle, un jeune de 18 à 24 ans sur neuf fume, selon le Bureau de la statistique nationale. Pour le gouvernement, il est temps de mettre en pratique de nouvelles méthodes pour convaincre les derniers fumeurs restants de stopper leur consommation de tabac. Son ambition première serait que l’Angleterre soit non-fumeuse -moins de 5% de la population qui fume – d’ici 2030.

Evolution de la consommation de tabac au Royaume-Uni ( droits réservés)
Une stratégie apparente à celle de la Nouvelle-Zélande
Selon la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi, l’âge limite pourrait être au milieu de la vingtaine d’ici la fin de la décennie. Le rapport propose également une augmentation immédiate de 30 % des droits sur les produits, une augmentation de la taxe sur les rouleaux afin qu’ils ne soient plus une alternative « bon marché » et l’interdiction de la vente de tout le tabac en franchise dans les aéroports.
En Angleterre, l’âge limite est passé de 16 à 18 ans en 2007. Ces propositions sur le relèvement de l’âge de vente s’apparentent à celles introduites en Nouvelle-Zélande, où l’achat de produits du tabac est interdite pour toute personne née après 2008.

Stratégie “génération sans tabac” Nouvelle-Zélande
A défi de taille, budget de taille
Atteindre ce but sera un défi de taille, et c’est pourquoi le Secrétaire à la Santé Sajid Javid a demandé à l’ancien directeur général de Barnardo, M. Khan, de revoir les règles et les approches actuelles. Ce dernier a donc suggéré de réserver 125 millions de £ supplémentaires pour les campagnes préventives au tabac, dont 70 millions de £ supplémentaires par an pour les services d’arrêt du tabagisme, la promotion du vapotage comme outil efficace pour aider les gens à cesser de fumer. Les ministres ont déclaré qu’ils considéreraient les propositions comme faisant partie d’un ensemble plus large de mesures qu’ils envisagent de mettre en place cette année pour améliorer la santé de la nation et s’attaquer aux inégalités.
Ce rapport a été produit par les ministres en Angleterre, mais le pays de Galles et l’Irlande du Nord ont déjà promis de s’associer avec leurs homologues en Angleterre pour relever eux aussi l’âge légal pour fumer.
En France, encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels
Au Royaume-Uni, tout comme en France, le nombre de décès causés par le tabagisme est en baisse – mais il demeure la principale cause de maladies évitables et de décès prématurés et on estime qu’il cause un quart de tous les décès par cancer. En 2019, elle a causé 75 000 décès en Angleterre, soit 15 % du total.

Evolution de la consommation de tabac en France (droits réservés)
Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine entre 2014 et 2019 (moins 1,9 million de fumeurs quotidiens observée sur la période) selon les données de santé publique France, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels. A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, ce mardi 31 mai 2022, Santé publique France a déployé la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures (publiques, privées et associatives) dans une démarche de prévention et de promotion de la santé de leurs collaborateurs. La première thématique traitée concerne l’arrêt du tabac. A l’occasion de cette journée et en clôture de la campagne « Bienvenue dans un monde sans tabac » diffusée depuis le début du mois, l’agence met en place un dispositif spécifique de soutien pour inciter les fumeurs à ne pas fumer pendant cette Journée Sans Tabac.