Près de 30 % de l’électricité du Royaume-Uni devrait être produite par l’énergie éolienne d’ici 2030, dans le cadre d’un nouvel accord avec le secteur éolien annoncé par le gouvernement.
Le 7 mars dernier, le gouvernement soutenait l’expansion de l’utilisation de l’énergie éolienne en mer dans l’espoir que cette source d’énergie renouvelable fournirait un tiers de l’électricité du Royaume-Uni d’ici 2030. Le plan prévoit que l’industrie éolienne offshore (lorsque le vent de la terre souffle vers la mer ndlr) investisse près de 250 millions de livres sterling au cours des 11 prochaines années. Le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) a déclaré que l’accord pourrait faire tripler le nombre d’emplois dans l’éolien, soit 27 000 d’ici 2030, ce qui stimulerait les économies des communautés côtières. L’an dernier, les éoliennes onshore et offshore ont fourni 17% des besoins énergétiques du pays.
Le gouvernement avancera également 4 millions de livres sterling pour un programme visant à aider des pays comme l’Indonésie, le Vietnam et le Pakistan à investir dans des projets éoliens offshore utilisant la technologie britannique.
Le BEIS (Département des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles) a déclaré que l’accord impliquerait d’augmenter la participation des sociétés britanniques dans les projets éoliens offshore à 60% pour s’assurer que les bénéfices de l’investissement iront aux communautés « de Fife (région côtière de l’est de l’Écosse) à l’île de Wight ».
Johanna Arnoult