Après qu’un jeune Britannique ait manqué de mourir des suites d’une maladie causée par la cigarette électronique, de plus en plus d’experts alertent sur ses dangers sur la santé.
Être à deux doigts de mourir à cause de la cigarette électronique… C’est ce qui est arrivé à un jeune Anglais de 19 ans. D’abord hospitalisé après une forte fièvre, Ewan Fischer a poursuivi son séjour en soins intensifs dans les services de l’Université de Nottingham pour traiter d’importantes difficultés respiratoires. Et il le dit lui-même, “c’est vapoter qui m’a rendu malade”. Une affirmation qui fait jaser, puisqu’aucun consensus scientifique n’a encore été établi sur la question.
Si elles ne garantissent jamais un usage sans danger, les autorités ne proscrivent pas l’utilisation de l’e-cigarette. Le National Health Service britannique (NHS) indique par exemple que vapoter ne comprend qu’une petite partie des risques reliés d’habitude au tabac. Et si Public Health England assure vouloir continuer ses recherches sur le sujet, l’organisme assure pour l’instant que le vapotage est à 95 % moins nocif que la cigarette.
A teenager from Nottingham is warning people to stay away from e-cigarettes, after he end up in intensive care.
Ewan Fisher, who was 16 at the time, nearly died after vaping caused a dangerous reaction in his lungs.@Dani5News pic.twitter.com/GXuEYib531
— Channel 5 News (@5_News) November 12, 2019
Un de médecins qui a traité le jeune Ewan est cependant certain que c’est ce qui a causé l’hospitalisation du jeune homme. “Les preuves que nous avons rassemblées ont montré que le vapotage était à blâmer, et cela ne serait pas étonnant, car je connais un collègue qui a rencontré un cas similaire”, assure le Dr Jayesh Mahendra Butt.
Et des cas similaires, il y en a justement des centaines reconnus aux Etats-Unis. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en a recensé 1 604 à travers tout le territoire américain. Au total, 35 personnes sont même mortes des suites d’inflammations ou maladies déclenchées par la cigarette électronique; la plus jeune avait 13 ans.
Et ce nombre pourrait bientôt grandir. “Dans la moitié des cas qui nécessitent des soins intensifs, la maladie peut être fatale !”, s’alarme le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe du CDC.
Incroyable ! Grâce à la clope j’ai enfin réussi à arrêter la cigarette électronique ! Découvrez mon histoire !
— Oui. (@ouimenon) November 12, 2019
Les maladies pulmonaires ne seraient pas non plus la seule menace à planer sur les fumeurs de cigarettes électroniques. Une nouvelle étude de la American Heart Association assure que ces dernières sont aussi dangereuses pour le cœur que les cigarettes traditionnelles. Les chercheurs ont découvert que la cigarette électronique aurait un impact aggravant sur les facteurs de risque de maladies cardiaques tels que le cholestérol … et ralentirait le débit sanguin.
Et toutes ces polémiques ont fait reculer les ventes en France de 10 à 40 % selon le journal Les Echos. Comme quoi, vapoter serait de moins en moins considéré comme une bonne alternative.
Anthony Guttuso