Trois nouvelles démissions au sein du gouvernement de Boris Johnson

Les démissions se poursuivent dans le gouvernement britannique. Mercredi 6 juillet, au lendemain des départs fracassants des ministres de la santé et des finances, le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille, le ministre chargé des normes scolaires et l’assistante auprès du secrétaire d’Etat aux transports ont annoncé leur départ du gouvernement, fragilisant encore le premier ministre Boris Johnson, empêtré dans une vague de scandales.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille, Will Quince, a jugé qu’il n’avait « pas le choix », après avoir répété « de bonne foi » dans les médias des éléments fournis par les services du premier ministre « qui se sont avérés inexacts».

Will Quince – DR
L’assistante auprès du secrétaire d’Etat aux transports, Laura Trott, a démissionné jugeant que la confiance était « perdue ».

Laura Trott – DR
Le ministre chargé des normes scolaires, Robin Walker, a, pour sa part, expliqué que sa décision découlait de son regret que le parti conservateur ait « été détourné de sa mission première à cause de questionnements permanents sur son équipe dirigeante ».

Robin Walker – droits réservés
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a nommé mardi 5 juillet 2022 dans la soirée son ministre de l’Éducation, Nadhim Zahawi, au poste de ministre des Finances. Les services du Premier Ministre ont par ailleurs indiqué que la reine Elizabeth II avait approuvé la nomination de M. Zahawi. Ce Kurde né en Irak est arrivé au Royaume-Uni avec sa famille sans parler un mot d’anglais, et a ensuite mené une carrière lucrative dans les affaires. M. Javid a été remplacé à la Santé par Steve Barclay, jusque-là chargé de la coordination gouvernementale et des finances.
Le chef du gouvernement britannique a défendu son poste au Parlement lors de la séance hebdomadaire de questions au premier ministre. Il a en effet affirmé, mercredi 6 juillet, qu’il voulait “continuer” malgré une cascade de démissions de membres de son gouvernement mardi soir et mercredi matin. “On ne part pas en pleine crise”, a-t-il assuré au Parlement lors de la séance hebdomadaire de questions au Premier ministre.