Le gouvernement de Boris Johnson de nouveau secoué par un scandale sexuel

Downing Street se retrouve à nouveau dans la tourmente à cause d’un scandale sexuel. Cette fois-ci, le Premier ministre britannique Boris Johnson fait face à la démission d’un membre de son gouvernement, après des accusations d’attouchements. En effet, chargé de la discipline parlementaire des députés conservateurs, Chris Pincher a démissionné après des accusations d’attouchements sur deux hommes, nouveau tourment politique pour le dirigeant déjà affaibli par les scandales.
Un club privé de Londres
Selon plusieurs médias britanniques, l’élu conservateur de 52 ans a procédé à des attouchements sur deux hommes dont un député selon Sky News dans un club privé du centre de Londres, le Carlton Club, mercredi soir, entraînant des plaintes auprès du Parti conservateur. S’il a démissionné de sa fonction de « chief whip » adjoint, Chris Pincher reste toutefois député, ce qui a déclenché des appels à son exclusion du parti et à une enquête interne. « Il est hors de question que les conservateurs ignorent une agression sexuelle éventuelle », a tweeté Angela Rayner, la numéro 2 du Parti travailliste, principale formation d’opposition. Le porte-parole de Boris Johnson a indiqué que “Le Premier ministre a accepté la démission et pense que c’était la chose à faire”. “Il trouve évidemment ce genre de comportement inacceptable et encourage ceux qui souhaitent se plaindre à le faire”. Mais face aux appels à son exclusion du parti et à une enquête interne, la pression s’accroît sur Boris Johnson pour qu’il prenne des mesures plus fermes.
Dans une lettre de démission datée de jeudi, l’élu de 52 ans reconnaît avoir “beaucoup trop bu” et présente des excuses pour s’être “couvert de honte, (lui) et d’autres personnes”.

Chris Pincher
Déjà dans la tourmente en 2017
Nommé en février, Chris Pincher avait déjà démissionné comme “whip junior” en 2017, accusé d’avoir fait des avances sexuelles à un athlète olympique et potentiel candidat conservateur aux élections. Il avait été blanchi après une enquête interne. Réintégré par l’ex-Première ministre Theresa May, il avait rejoint le ministère des Affaires étrangères comme secrétaire d’État lors de l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson en juillet 2019.
La liste des scandales dans les rangs du premier ministre britannique commence bel et bien à être longue. On se souvient par exemple du cas de David J. Warburton inculpé pour trois plaintes sexuelles à son encontre ainsi que la publication d’un cliché le représentant à côté de lignes de cocaïne sur des plaques de cuisson. Boris Johnson lui même est considérablement affaibli dans sa crédibilitépar le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les restrictions anti-Covid durant la pandémie, qui lui a valu une défiance à l’intérieur même de son propre camp.