Glastonbury: le message du président Zelensky aux festivaliers

“Greetings, Glastonbury”. C’est sur ces mots qu’a débuté le message vidéo du président Zelensky aux 200 000 festivaliers présents pour la cinquantième édition du festival britannique, vendredi matin. Le président a qualifié le festival comme étant ” la plus grosse concentration de liberté”.
“Faites pression sur les politiciens que vous connaissez pour aider à rétablir la paix en Ukraine”
Le président ukrainien a d’abord déclaré que la pandémie de COVID-19 avait “mis en veilleuse la vie de millions de personnes dans le monde, mais ne les a pas brisées”, avant d’ajouter que les Ukrainiens aussi voudraient “vivre la vie qu’ils méritent et profiter de la liberté et de cet été merveilleux. Mais ce n’est pas possible, parce que la chose la plus terrible est arrivée: la Russie a volé notre paix”.
Le ton est lancé: Volodimir Zelensky est toujours aussi déterminé, après maintenant trois mois de guerre, à continuer de sensibiliser un maximum de personnes, de leur rappeler que la guerre est toujours là, que des gens meurent chaque jours sous les assauts russes. « Faites connaître la vérité au sujet de la guerre en Russie; aidez les Ukrainiens qui sont forcés de fuir leur foyer à cause de la guerre; trouvez notre plateforme de charité United24 et faites pression sur tous les politiciens que vous connaissez pour aider à rétablir la paix en Ukraine. »
Un message poignant qui ne laisse personne indifférent
Le message a été diffusé avant l’ouverture de la scène par les Libertines. Plus tard, le chanteur du groupe Pete Doherty, a commencé à chanter « Volodymyr Zelenskiy », avec la foule qui s’est jointe à lui.
Kevin Cullen, l’un des festivaliers présent dans la foule a dit que c’était un excellent début de week-end, (vendredi et samedi étant les deux jours avec le plus de personnes présentes au festival)« parce que le festival soutient l’Ukraine et il y a des signes de cela partout sur le site. Le conflit dure depuis un certain temps et nous devons maintenir notre soutien et notre solidarité. » Un message qui marque indéniablement, et qui met en lumière la situation paradoxale entre deux réalités: la première, celle d’un pays ravagé par le quotidien d’une guerre qui n’en finit pas et la deuxième celle d’un pays prospère, qui n’a d’autres préoccupations que profiter de l’été.
Jeudi, l’Ukraine s’est vu attribuée le statut de candidat officiel à l’Union Européenne par les Vingt-Sept. une décision attendue par Kiev en pleine invasion russe. “C’est un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE“, s’est félicité Volodymyr Zelensky sur Twitter, affirmant que, selon lui, “l’avenir de l’Ukraine se trouve au sein de l’UE“. “C’est notre victoire”, a-t-il appuyé quelques minutes plus tard dans une courte vidéo sur Instagram. “Nous avons attendu (cette décision) pendant 120 jours et même pendant 30 ans“, depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991.