Grève du rail au Royaume-Uni: L’impact de la grève sur touristes et Londoniens

C’est aujourd’hui que débute l’une des plus grosses grève du rail au Royaume-Uni, causée par une mésentente entre les syndicats et les compagnies ferroviaires concernant le sujet des emplois et des salaires. Tout le réseau ferroviaire londonien est paralysé, surtout aujourd’hui. Une situation qui handicape les touristes et les résidents. Que l’on y séjourne pour un temps limité ou à l’année, dans le but de visiter la ville ou d’y travailler, tout le monde est obligé de trouver une solution pour s’adapter à la situation.
Les plans sont bouleversés
Ce matin, Lucia est bien embêtée: ” Je devais prendre mon avion pour la Pologne aujourd’hui. Il part dans 5 heures et je n’ai aucun moyen de le prendre.” Annuler son vol dans l’espoir de se faire rembourser ou payer deux fois le prix du billet d’avion en se faisant le luxe de se payer un taxi? Ce qui est sûr, c’est que Lucia n’est pas la seule à se poser des questions sur l’organisation de sa journée en ce mardi 21 juin.
Les touristes sont eux aussi particulièrement handicapés dans leur programme. Au sein d’un article du Guardian, où le journaliste Alex Lawson a pris le soin de recueillir plusieurs témoignages, on retrouve le cas de Sara Varela et son père, Carlos. Ils avaient espéré aujourd’hui aller visiter la Tour de Londres, mais sont bloqués à leur hôtel de Baker Street. « Nous ne savons quoi faire », a déclaré Sara. « C’est à plus d’une heure de marche. Nous pouvons peut-être prendre le bus.» Leur vol de Gatwick part mercredi. « Nous espérons vraiment que tout cela sera terminé d’ici là ».
Pour aller au travail, les trajets sont à réimaginer
“Moi je n’ai pas modifié mon organisation pour me rendre à mon stage. j’ai pris le bus comme chaque matin.” explique Adeline Noël, stagiaire en graphisme et design à Stratford, habituée à faire plus de deux heures de bus tous les matins pour se rendre à son lieu de travail. “Mais j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’embouteillages que d’habitude“.
Forcés de préférer la voiture ou le bus à l’underground londonien plus rapide, les routes ont été plus encombrées que de coutume, empruntées notamment pour conduire les écoliers, ou se rendre à son lieu de travail si le télétravail n’est pas une option.
La grève du rail se poursuivant sur quelques jours, l’organisation du transport est à prévoir sur le long terme. “ Ce week-end, je devais partir à Brighton avec des amis, explique Adeline. Je ne sais pas si il va falloir reporter.”
Une grève qui a lieu en raison d’un refus d’obtempérer de la part de Network Rail vis-à-vis d’une demande de hausse salariale des syndicats, réagissant à l’inflation et au projet de Network Rail qui selon eux aurait l’intention de supprimer au moins 2.500 emplois de maintenance dans le cadre d’un plan d’économies de 2 milliards de livres.