Boris Johnson reprends les rênes du pays

Boris Johnson a repris du service ce matin après avoir laissé Dominique Raab, son vice-président, aux manettes tout la journée d’hier. Le premier ministre Britannique a été hospitalisé dans un hôpital de la NHS à Londres, pour une opération “de routine” et prévue de longue date selon son porte-parole. Opéré au niveau des sinus, le Premier Ministre avait besoin d’air.
“Le Premier ministre a eu une opération ‘mineure’ sous anesthésie générale […] et se repose maintenant à Downing Street. Il a quitté la maison à 6 heures et était de retour à Westminster à 10 heures sans utiliser une ambulance après la procédure, qui avait été prévue quelque temps à l’avance.”
Qui est Dominic Raab ?
Dominic Raab, élevé par sa mère dans la religion anglicane, est le fils d’un réfugié juif tchèque débarqué en 1938 au Royaume-Uni,
Représentant de la nouvelle génération de conservateurs qui a fait son entrée au Parlement, le britannique de 46 ans est connu comme libéral et eurosceptique. Le jeune chef de la diplomatie avait déjà remplacé Boris Johnson en avril dernier, lorsqu’il avait été admis en soins intensifs pour insuffisance respiratoire après avoir contracté le covid.
Travaillant au ministère des Affaires étrangères, il a travaillé sur des questions de terrorisme et les aspects maritimes. Entre 2006 et 2008, il est directeur du cabinet de David Davis, alors chargé des affaires intérieures pour le Parti conservateur dans l’opposition.
Dominic Raab est élu pour la première fois en 2010 député dans la circonscription de Esher and Walton, dans la lignée conservatrice du territoire. Il est pourtant connu dans la presse pour un dérapage qui lui aura valu les foudres de Theresa May, à l’époque Ministre de l’Intérieur. En effet il a traité les militantes féministes de “fanatiques insupportables”.