La FBI, plus qu’une ligue d’improvisation

Si vous venez un mardi soir au Delicatessen Theatre pour trouver du calme à l’abri de l’effervescence londonienne, vous êtes au mauvais endroit. Une joyeuse cacophonie émane des studios à destination des groupes de comédiens, chanteurs et danseurs venus se retrouver pour répéter et travailleur leur art. Parmi ces groupes pour la plupart anglophone, l’un d’eux se démarque: au milieu des rires et des regards complices échangés, des accolades et des bises qui claquent, la FBI ( French British Improvisation), se définissant comme la ligue d’improvisation francophone de Londres, se réuni ce soir comme chaque semaine.
Des séances de répétitions en auto-coaching
Mardi, c’est le jour des entraînements. De 19:00 à 21:30, ils seront une vingtaine, de tout âge , de toute origine, comédiens amateurs ou professionnels , adepte de l’improvisation ou non à jouer ensemble et s’entraîner en prévision de représentations futures (match d’improvisation ou cabarets). Coachés cette fois ci par Julien, pendant deux heures et demi les comédiens feront vivre le cours grâce à des entraînements, des scénettes, la mise en pratique de conseils ou techniques apprises au cours de leurs expériences personnelles.

Séances en auto-coaching – Louise Guyonnet

Les membres de la ligue passent tour à tour sous les conseils de Julien – Louise Guyonnet
Le but est de partager ses connaissances pour progresser et apprendre de manière collective.

Le but est de partager ses connaissances pour progresser – Louise Guyonnet
Aux origines de la FBI
Tout commence par une initiative, celle d’ Émilie Perraudeau, actuellement art thérapeute à Bruxelles. En 2012, elle est à Londres, et passionnée de théâtre. Elle présente une pièce, accompagnée de plusieurs autres comédiens, adeptes de l’improvisation ou non. «On se retrouvait une fois par semaine pour faire des coachings, et ça marchait bien. »
Après seulement quelques mois, en novembre 2012, Émilie veut voir ce que pourrait donner une représentation. « Et voilà comment on s’est retrouvés au dessus d’un bar à Camden, à essayer de faire venir des gens.» C’est donc dans ces conditions qu’Emilie et d’autres comédiens ont joué devant une salle de 50 personnes, pleine de potes et de curieux. « On avait des bretelles rouges pour le premier spectacle, parce qu’on n’avait pas de dress code!» Se souvient Emilie. “La représentation s’est bien passée[…]. A partir de là, on a voulu créer un nom de groupe. Et c’est resté“.

“On avait des bretelles rouges pour le premier spectacle.”
Pourtant pas une adepte de l’improvisation, Emilie est séduite par ce format, encore jamais exploité dans le milieu francophone à Londres. Par la suite, « Le format des March d’improvisation est très vite venu car on savait qu’on pouvait remplis des belles salles» , explique t-elle.

Premier match d’improvisation de la FBI
La FBI, une véritable “petite entreprise!”
Toujours amie avec la plupart des comédiens, Emilie s’enthousiasme de la longévité de la ligue, vieille de bientôt dix ans. «C’est super chouette de voir que 10 ans après ça existe encore, qu’il y a des piliers comme Jeff, Youen, Pauline…» le FBI, c’est d’abord une organisation interne et si elle marche aussi bien, c’est parce que chacun participe et y met du sien, à sa manière. On y retrouve entre autre une présidente, Candice, un trésorier, Denis, les responsables com, Caroline, Nathalie et Eliott, des sélectionneurs, Pauline, Guillaume et Henri …. « Tous les ans, les rôles sont votés et attribués lors d’une assemblée.», explique Caroline. tout est fait et pensé pour que la participation collective des comédiens fasse vivre l’organisation. La FBI, ils y tiennent et ils veulent la faire vivre le plus longtemps possible, par ceux qui la compose, avec talent et solidarité. Émilie le dit elle même , être présidente de la FBI, “c’est gérer une petite entreprise.” Et à l’époque , avant les débuts d’Instagram, il fallait trouver des moyens de se débrouiller , de faire connaître l’organisation: “ Nous avant, on faisait des flyers!”. Parmi les missions qui sont incombées aux membres de la ligue, il faut notamment trouver une salle pour les répétitions, pour les performances, communiquer pour trouver un public, organiser des stages à l’étranger, la visite d’ intervenants….
Les matchs d’improvisation, pour le bonheur du public francophone
Environ une fois par mois, des matchs d’improvisation sont donnés, pour le plus grand plaisir des spectateurs francophones à Londres. Parfois uniquement entre comédiens membres de la FBI, parfois “contre” une équipe…. En tout cas ce qui est sûr, c’est que les rires sont présents. Pendant les matchs d’improvisation, le public s’amuse, participe, se prend au jeu. Pour le match du 30 avril, la FBI affrontait les Ours dans ta baignoire, une équipe parisienne avec un très bon palmarès.

La FBI VS Les Ours dans ta baignoire – Louise Guyonnet
Les joueurs qui se mesurent face aux Ours sont choisis en fonction de leur complémentarité sur scène (si l’un des joueurs peut jouer de la musique, si un autre est plus dans la réflexion, dans l’intuition, dans la construction d’une trame, dans l’imagination.)

Les joueurs du 30 avril – Louise Guyonnet
Dans la salle réservée aux loges, l’ambiance est détendue, à la rigolade. « On n’est pas vraiment en compétition, explique Younès. L’important c’est que le public s’amuse! »

Dans les loges, l’ambiance est détendue – Louise Guyonnet
Là encore, de l’arbitre jusqu’aux techniciens en passant par le présentateur/ chauffeur de salle, ils sont tous plus ou moins proches de la ligue.

De l’arbitre aux techniciens, des proches de la ligue – Louise Guyonnet
Des spectacles en anglais sont également donnés tous les ans.
Après les spectacles, les répétitions, chacun retourne à sa vie et ses projets. David a son propre groupe d’improvisation composée de professionnels. Caroline est professeur de français. Candice est étudiante. Denis est comédien. C’est ce groupe de personnes si différentes qui façonne l’esprit et fait la force de l’association. Tout le monde a quelque chose à apporter, et vient avec sa sensibilité, son histoire, la richesse de son jeu, bref tout ce qu’il peut apporter à la FBI. Plus qu’une troupe , une bande d’amis réunis grâce a l’improvisation et au plaisir de jouer ensemble.
Pour retrouver la FBI sur les réseaux sociaux:
https://www.instagram.com/fbimprovisation/?hl=fr
https://www.facebook.com/groups/487622931287909/user/100063456762069/
Pour aller voir leur prochain spectacle:
https://www.ticketsource.co.uk/fbimprovisation?fbclid=IwAR1HwgvIUYCDnYNdSxiJE_Q0mcU85uC4xcDUYA5Ywd7mkRWrA3fWcDiDNzY