Une nouvelle campagne nationale a été lancée pour aider les petites salles de concert à survivre

Les perspectives pour nos précieux petits lieux de musique n’ont jamais été aussi sombres. Toujours menacés par des hausses de loyer et un développement agressif, les lieux de musique sont actuellement confrontés aux mêmes menaces que toutes les entreprises du secteur de l’hôtellerie, sans pouvoir se tourner vers d’autres modes de prestation de services.
Les chiffres fournis par une nouvelle initiative du Music Venue Trust parlent d’eux-mêmes. Save Our Venues estime que 556 lieux de musique locaux à travers le pays courent le risque imminent de disparaître définitivement. Sans revenu et sans perspective de fin de fermeture dans un avenir proche, certaines icônes de la scène musicale britannique pourraient disparaître à jamais, sans espoir de réouverture à l’avenir. Dans de nombreux cas, ce serait la fin du lien vital en direct entre les artistes et le public.
Save Our Venues adopte une double approche. D’une part, elle dispose d’un crowdfunder national visant à collecter 100 000 £ pour aider les entreprises en grande difficulté. D’autre part, elle fonctionne comme une plaque tournante centrale pour les petites salles de spectacle du Royaume-Uni. Vous pouvez adopter votre local – celui où vous avez perdu votre veste préférée, celui où vous avez rencontré votre autre personne spéciale – en vous connectant à leurs crowdfunders, en faisant connaître leurs campagnes et en les affichant sur une carte.