Liverpool – Real Madrid: la finale de la Champion’s League vue par la presse britannique

Pour la troisième fois de leur histoire, Liverpool et le Real Madrid s’affrontent ce soir ( 20h00 heure UK) en finale de la ligue des champions au stade de France. Une rencontre très attendue par les passionnés du ballon rond qui ne manque pas de faire les gros titres de la presse française et anglaise !
Une finale aux enjeux cruciaux pour la BBC
Pour la BBC, c’est le jour de la “Battle of the heavyweights”. Les enjeux sont rappelés au début de l’article: une quatorzième victoire du Real Madrid, cela signifierait deux fois plus de victoires que n’importe quel club. Quant à Liverpool, une septième victoire les mettrait au même niveau que l’AC Milan, classés deuxième derrière le Real.
Les enjeux sont également cruciaux pour deux joueurs: l’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mane, et l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, qui sont tous les deux en lice pour remporter le très convoité Ballon d’Or, est décerné au meilleur joueur du monde. Benzema, 34 ans, a atteint 15 buts en Europe cette saison et est le meilleur buteur de la Ligue des Champions en 2021-22, tandis que Mane a joué un rôle déterminant dans le premier triomphe de la Coupe d’Afrique des Nations en février. Mane a également aidé le Sénégal à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 remportant du haut de ses trente ans deux coupes nationales avec Liverpool cette saison.
Une finale qui ne doit pas être dissociée de la guerre Russo-ukrainienne pour le Guardian
Dans le Guardian, l’angle de l’article est légèrement différent: titré Liverpool v Real Madrid: a spectacular final to light up a dark time in European history, littéralement Liverpool contre le Real Madrid: une finale spectaculaire pour éclairer un moment sombre de l’histoire européenne, le journal britannique de centre gauche rappelle que ce match s’inscrit dans la continuité de la guerre en Ukraine, puisque la finale qui a lieu à Paris devait se dérouler initialement à St Petersburg, plus précisément à la Gazprom Arena ; cependant la Russie le pays “agresseur” selon les mots employés par le Guardian a été exclu de la compétition. Gazprom s’est vu couper tous ses contrats en Europe. “La guerre de l’autocrate Poutine change le monde dans son entièreté” peut-on lire au sein de l’article.
L’auteur, Philipp Lahm un ancien footballeur international allemand, s’adresse directement à ses lecteurs à la fin de son article: «Bien sûr, vous ne pouvez pas apprécier le football avec légèreté, vous ne pouvez pas ignorer la guerre. Elle a des répercussions sur les peuples d’Europe, en particulier l’Ukraine. Dans la phase de groupe, le Real Madrid a perdu chez lui contre le shérif Tiraspol, un club de Transnistrie. Leur entraîneur, Yuriy Vernydub, a quitté l’équipe juste avant le match de l’Europa League à Braga le 24 février pour défendre son pays d’origine, l’Ukraine. Il y a quelques mois, il a gagné au Bernabéu, maintenant il se bat avec ses compatriotes sur la ligne de front avec une arme à la main. Une histoire de football à la sauce « année 2022 » ».
Un rappel important qui montre qu’avec une telle actualité, même le football ne peut être dissocié des évènements gravissimes qui s’opèrent toujours à quelques kilomètres de Paris.

Philipp Lahm – droits réservés
En résumé , une finale qui promet d’être pleine de suspens et de rebondissement aux enjeux importants mais indissociable de la dure actualité européenne ; celle de la guerre russo-ukrainienne.