Platinium Jubilee: pour les 70 ans de règne de la reine, des festivités à ne pas manquer

Comme chacun le sait, les Britanniques sont particulièrement attachés à la famille royale. Les raisons de cette affection sont multiples: la considération de la famille royale comme un symbole de permanence, de symbole de la nation placé au-dessus de la mêlée du monde politique, lui confère une valeur que n’aura jamais un président.
L’indéboulonnable et intemporelle Elizabeth II
Une famille portée par l’indéboulonnable et intemporelle Elizabeth II, 96 ans. Elle semble avoir toujours été là, figure immortelle et rassurante de la monarchie britannique. Dans un monde de plus en plus anxiogène et angoissant, elle porte les traditions et la mémoire des guerres et des tempêtes affrontées de son vécu. Et pour la première fois de l’histoire britannique, un monarque célébrera ses 70 ans de règne. C’est ce qu’on appelle le platinium jubilee. LondresMag vous résume le programme de ces festivités qui promettent d’être exceptionnelles, célébrées du 2 au 5 juin.
“Un évènement unique dans l’histoire moderne”
A 96 ans, elle assure encore des engagements publics et détient depuis 2015 le record du règne le plus long au Royaume-Uni. Née en 1926, 3e dans l’ordre de succession, rien ne la prédestinait pourtant à monter sur le trône : c’est l’abdication de son oncle, Edward VIII, au profit de son père, George VI, qui la propulse au rang de princesse héritière. Un record absolu de longévité: ce n’est donc pas une surprise que cet évènement promette de rassembler autant de monde: « Ce Jubilé de platine est un événement unique dans l’histoire moderne, estime Cindy McCreery, historienne australienne spécialiste de l’histoire britannique et de la famille royale, dans un article de La voix du Nord. On ne célèbre pas uniquement le nombre d’années passées sur le trône : c’est vraiment l’occasion de noter la stabilité et l’unité qu’Elizabeth II a apporté à la monarchie ».

Elizabeth II – Droits réservés
Le programme du Jubilé
Le jubilé de platine marque donc les 70 ans de service de Sa Majesté la Reine auprès du peuple du Royaume-Uni, des royaumes et du Commonwealth.
Le 2 juin, le défilé d’anniversaire de la reine débutera à 11 h 00 au défilé Horse Guards, dans le centre de Londres, près du palais de Buckingham. Selon le site officiel de la famille royale, le 1er Bataillon, les gardes irlandais, et plus de 1200 officiers et soldats présenteront un apparat militaire accompagnés de centaines de musiciens de l’armée et environ 240 chevaux. Un coup de canon royal sera tiré pendant la marche. À la fin du défilé, la famille royale fera une apparition au balcon, comme le veut la tradition. Il y aura un défilé aérien pour coïncider avec l’apparence du balcon. Le Royaume-Uni a pour tradition de célébrer les jubilés royaux, les mariages et les couronnements en allumant des balises. Une tradition qui sera respectée au cours du Jubilé de platine: plus de 1 500 balises seront allumées au Royaume-Uni et dans ses territoires d’outre-mer.
Le vendredi 3 juin, un service d’action de grâce pour le règne de la reine aura lieu à la cathédrale St. Paul de Londres.
Le lendemain, la reine et d’autres membres de la famille royale assisteront à la course de Derby à Epsom Downs, dans le Surrey.
Samedi aura lieu la “Platinum Party” à l’extérieur de Buckingham Palace. 10 000 membres du public pourront assister à l’événement, au cours duquel ils pourront assister à la performance des plus grands noms de la musique comme Stephen Fry, Alicia Keys, Diana Ross, Duran Duran, Queen + Adam Lambert, Nile Rodgers et le naturaliste David Attenborough. Le concert sera diffusé sur la BBC. Au total, la Platinium party réunira environ 22 000 personnes au total, dont 10 000 par scrutin public et 5 000 travailleurs clés, comme des médecins et des infirmières.
Le dimanche 5 juin, il y aura des milliers de déjeuners du jubilé partout dans le pays pour célébrer le règne de la reine. Plus de 60 000 personnes se sont inscrites pour accueillir ces déjeuners, selon le site Web de la famille royale.

Jubilé de platine – Droits réservés
Des festivités à la portée internationale
Dans les pays du Commonwealth également, des animations sont prévues : des flambeaux seront notamment allumés dans toutes les capitales. À Canberra, capitale de l’Australie visitée par Elizabeth II à 14 reprises, « Il y aura une exposition appelée “La reine et moi” qui retrace les visites officielles de la souveraines et certains bâtiments publics seront recouverts de violet », couleur du Jubilé, précise Cindy McCreery.

Droits réservés
Un évènement exceptionnel et unique, à ne surtout pas manquer pour voir le Royaume-Uni en fête. Les rues et les bars promettent d’être animés. Prochaine étape pour la reine: devenir la détentrice du plus long règne de l’histoire et par conséquent détrôner le roi Louis XIV, 72 ans, 3 mois et 18 jours entre 1638 et 1715. Le rendez-vous est fixé au 25 mai 2024.