Hyde Park: histoire et secrets du parc le plus iconique de Londres

Londres: ses marchés, les bus rouges, le Big Ben, Trafalgar Square…. mais aussi et avant tout ses immenses parcs.
Plus étendue que la ville de Paris, Londres a l’immense privilège comprendre en son sein de nombreux parcs, véritables poumons de verdure pour la mégalopole. Parmi eux, on peut citer Greenwich Park, Regent’s Park, Queen’s Park, Holland Park… un parc cependant est particulièrement incontournable. Il s’agit du Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres. Il s’agit d’un des sites touristiques les plus visité de la capitale. Parmi les 17 millions de visiteurs qui sont de passage chaque année à Londres on estime que 4.5 millions passent par le parc. En effet, difficile de l’éviter: avec sa superficie de 140 hectares, il est un véritable lieu de décompression pour les Londoniens et les touristes, idéal pour oublier la frénésie et les bruits de la ville, le temps d’une promenade seul(e), en couple, en famille…
Le Hyde Park, parc du peuple et de la liberté artistique
Le Hyde Park est créé en 1536 par Henri VIII. A l’époque, il était le coteau de chasse du roi. Ce n’est que 1637 que le roi Charles 1er l’ouvre au grand public. Il faut ainsi du Hyde Park le plus ancien parc londonien. La majeure partie de Hyde Park est le fruit du travail de l’architecte Decimus Burton (1820) qui souhaitait en faire un lieu d’art et d’apaisement. Chargé d’histoire, le parc accueille notamment la Great Exhibition de 1851, pour laquelle est édifiée le palais de Cristal dessiné par Joseph Paxton. Au fil des années, le lieu accueillit de nombreuses stars du rock telles que les Rolling Stones, Pink Floyd, Queen, The Cure ou bien encore Bruce Springsteen. Un des coins les plus connus de l’endroit est le Speakers’ Corner qui se trouve dans la partie nord-est du parc, non loin de la très célèbre Marble Arch. Cet espace de libre expression a été créé en 1872 et offre la possibilité à chacun de prendre la parole devant les gens qui sont présents. Le dimanche, on peut encore assister à ces psaumes récitées par des poètes volontaires.
Activités et secrets du Hyde Park
Le Hyde Park est notamment connu pour la variété de sa faune et de sa flore. Il n’est donc pas rare d’y croiser toutes sortes d’espèces marines et terrestres, des perruches, des écureuils… attention, il est formellement interdit de donner à manger aux animaux, même si vous pouvez rencontrer des passants habitués à leur donner des cacahuètes.
Un petit coup de mou pendant votre balade? Pas de problème: pour la modique somme de trois livres l’heure, vous pouvez vous allonger sur l’une des chaises longues disposées sur l’herbe verte du parc.
De nombreux jardins sont disposés çà et là dans le parc, notamment les jardins de Kensingtonn Serpentine Galleries ou encore moins connu, Italian Gardens, des jardins parsemés de fontaines blanches.
Et pour accentuer encore le dépaysement, un immense lac est à la disposition des promeneurs, qui aiment s’y asseoir aux alentours pour y pique-niquer, lire, discuter…
Vous pouvez également vous rendre du côté sud du parc où se trouve l’ancienne résidence de la princesse Diana, le très célèbre palais de Kensington Palace. Si vous êtes à Londres durant la période Noël, ne manquez pas la fête foraine Winter Wonderland qui se tient dans le parc. Vous y trouverez notamment la plus grande patinoire de tout le Royaume-Uni.
Article et photos – Louise Guyonnet