La Croisette s’anime : le 75ème Festival de Cannes lancé ce soir


Vincent Lindon à Cannes en 2015, droits réservés




Affiche du film “Vicky Cristina Barcelona”, réalisé en 2008 par Woody Allen
Le festival s’ouvrira sur la projection hors-compétition du film de “Coupez !”, et de la remise de la Palme d’Honneur à Forest Whitaker. Sa dernière production, «For the Sake of Peace», réalisée par Christophe Castagne et Thomas Sametin, sera projetée le mercredi 18 mai en Séance spéciale.

Forest Whitaker as Charlie Parker
Le grand public connait cet immense acteur par son rôle dans «Bird» de Clint Eastwood, qui lui avait valu le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1988 pour son interprétation du génie du jazz Charlie Parker. Egalement envoyé de l’ONU et philanthrope, il est très apprécié dans la profession.
“Il y a 34 ans, venir à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m’a confirmé que me dévouer à chercher des relations différentes avec l’humanité à travers le cinéma, était la bonne décision. C’est toujours un privilège de revenir pour ce beau festival, pour y exposer mon travail mais aussi pour être inspiré par les plus grands artistes de ce monde. Je suis incroyablement honoré d’être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival.” Forest Whitaker
Autres évènements notables : la venue très attendue de Tom Cruise mercredi pour présenter “Top Gun : Maverick” et le nouveau nom de la salle du soixantième, en hommage à Agnès Varda. Pour la première fois depuis 28 ans, la cérémonie ne sera retransmise par Canal + mais par Culturebox et Brut.