Grantham: la nouvelle statue de Margaret Thatcher révolte

Autant détestée qu’admirée, Margaret Thatcher à toujours été une personnalité controversée. Des sentiments clivants à l’égard de l’ancienne Premier Ministre, qui se font aujourd’hui toujours ressentir. Alors qu’une statue de la Première ministre britannique a été érigée discrètement dans sa ville natale de Grantham ce dimanche 15 mai, un protestataire a lancé des œufs sur la sculpture de bronze, deux heures seulement après l’installation.
Le monument a été monté sur un socle de trois mètres de haut. Il est sous vidéosurveillance pour éviter le vandalisme. Les barrières de protection mise en place pour l’installation étaient mêmes toujours autour de la statue, lorsqu’un homme a lancé plusieurs œufs ce dimanche matin. D’après la BBC, un seul aurait touché la Margaret Thatcher de bronze. D’autres passants se sont contentés de huer la statue, d’autres encore, de prendre des selfies avec elle.
Selon un article du Huffpost, l’œuvre aurait coûté 300 000 livres à la commune, soit environ 353 000 euros. Cette somme se serait ajoutée à la cérémonie initialement prévue par Grantham, dont l’installation aurait coûté environ 100 000 livres. Beaucoup de détracteurs de la dame de fer se sont opposés à ces festivités, finalement abandonnées.
Qui est Margaret Thatcher?

DR
13 octobre 1925: Naissance de Margaret Thatcher à Grantham.
Elle suit par la suite des études de chimie et de droit, puis se spécialise en droit fiscal avant de s’engager dans la politique.
1953: Elle devient membre du parti conservateur à l’âge de 25 ans.
1970-1974: Elle est nommée ministre de l’éducation
1979: Margaret Thatcher devient la première femme à accéder à la fonction de premier ministre au Royaume-Uni.
1990: Elle quitte le pouvoir politique, affaiblie à l’intérieur même de son parti à cause d’un impôt impopulaire
8 avril 2013: Décès de Margaret Thatcher à Londres à l’âge de 87 ans, après avoir tenté de lutter de nombreuses années contre Alzheimer.
Pourquoi la surnomme-t-on la Dame de Fer?
Pendant ses onze ans passés au ministère, la “Dame de Fer”, comme elle est surnommée, privilégie une politique libérale intransigeante. De nombreux acquis sociaux sont supprimés notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation et les taux d’intérêt sont relevés pour prévenir l’inflation. L’ensemble des réformes engagées augmente la productivité du pays et favorise les investisseurs, mais elles renforcent aussi les inégalités sociales. Margaret Thatcher se montre inflexible quant aux critiques et s’avère être un adversaire redoutable qui ne cèdera jamais aux syndicats.