From Bowel Babe To Dame Deborah James : l’histoire d’une héroïne des temps modernes

C’est l’histoire de Deborah James, 40 ans, journaliste au quotidien The Sun, connue comme « Bowel Babe » sur Instagram et créatrice du podcast You, Me and the Big C sur la BBC Radio 5 Live. En Décembre 2016, on lui diagnostique un cancer du côlon, et on lui annonce qu’elle a 8% de chances de survivre au moins 5ans.
Malheureusement, le lundi 9 mai elle poste un message d’adieu à l’intention de ses 600 000 abonnés, auxquels elle racontait depuis des mois son combat quotidien contre le cancer colorectal.
« C’est le message que je ne voulais jamais écrire. Nous avons tout essayé, mais mon corps ne joue tout simplement pas le jeu »
Elle est donc sortie de l’hôpital pour recevoir des soins palliatifs auprès de sa famille.
Hier la journaliste postait un message de remerciements à ses fans et aux donneurs : elle les remerciait car son trust fund avait dépassé les 4 millions de livres. Son initiative a dépassé les 5 millions de livres de dons en 4 jours. Ce soir, la cagnotte pour Cancer Research UK a dépassé les 5,8 millions de livres de dons ! Encore une fois, Déborah is defying the odds, multipliant son objectif par 20.
Cette détermination et cette générosité a attiré la compassion et l’admiration de la famille royale, et William s’est mis martel en tête d’accorder à Déborah le titre Honorifique de Dame. Ce genre de titre n’est décerné que deux fois dans l’année, au palais royal et lors de grandes cérémonies. Au vu de la situation de Deborah et de l’urgence dans laquelle elle vit, Buckingham Palace et le Prime Minister ont fait des pieds et des mains pour que l’honneur soit remis à la journaliste. William a alors réorganisé son agenda pour aller remettre le titre à Déborah James chez elle, dans sa maison de Woking, Surrey, avec la bénédiction de la reine. Ils ont pu converser avec sa famille, en buvant du thé et du champagne.
« Ça fait un an que je n’ai pas bu d’alcool, mais les médecins m’ont dit : “Deborah, tu es en train de mourir, bois ce que tu veux”. Donc je me suis servi un verre de champagne. » confie-t-elle au Times.
Deborah est ainsi devenue “Dame in a Day”.