Margaux Darrieus, candidate Reconquête aux élections législatives : “Eric Zemmour est unique, brillant et sincère.”

“Si je veux faire de la politique aujourd’hui, c’est parce que je veux œuvrer pour le bien commun.” Voilà comment commence la conférence de presse menée par Margaux Darrieus, candidate Reconquête pour la 3ème circonscription des Français de l’étranger, aux élections législatives qui auront lieu le 5 et 19 juin 2022. Margaux Darrieus rejoint immédiatement la campagne d’Eric Zemmour car pour elle, c’est “Une personnalité unique, brillante et sincère.
“Je crois que l’arrivée d’Eric Zemmour dans la sphère politique aujourd’hui est une excellente nouvelle. Je suis fière de me lever à ses cotés pour défendre avec honnêteté et lucidité les idées de nos compatriotes.”
En effet, de tous les candidats, il est selon la candidate le seul à comprendre ses peurs. Elle témoigne ici des agressions dont plusieurs de ses proches et elle-même auraient été victimes.
“Hier soir encore, ici même juste devant le pub, on a volé un téléphone à un membre de mon équipe. Le voleur que nous avons aperçu était un homme, vraisemblablement issu de l’immigration.”
Activement engagée dans cette campagne, elle est discute depuis plusieurs jours avec les français de la circonscription, les rencontre grâce au porte à porte ou encore en participant aux réunions d’adhérents. “J’aime aller à la rencontre des Français, discuter de mes idées avec eux.” Margaux Darrieus revient sur le succès d’Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle ” Je rappelle qu’au premier tour, il a fait plus que le PS et LR réunis, qui étaient il y a cinq ans encore les deux partis principaux.” Selon elle, Eric Zemmour a redonné espoir aux Français “et aux jeunes plus particulièrement”. Comme lui, elle compte redonner espoir aux Français de la 3ème circonscription “car je pense qu’il a trop longtemps été délaissé par des partis nationaux.”.
Consciente de l’étendue importante de cette circonscription, la candidate Reconquête se dit consciente que les problématiques ne sont pas les mêmes.” Mon programme est établi en cohérence avec les idées que défend Eric Zemmour. Je compte rassembler les Français patriotes derrière des enjeux communs, qui envisagent de rentrer en France dans les années à venir ou de s’engager dans l’avenir politique de leur pays en tant que citoyen français.”
Son programme se décline en quatre points principaux:
- L’enseignement français à l’étranger
Selon Margaux Darrieus, il faut des mesures pour que l’enseignement français de l’étranger fonctionne selon la logique de l’enseignement national, pour que les Français qui partent à l’étranger trouvent toujours des places disponibles pour leurs enfants dans les écoles française, ce qui n’est pas toujours assuré dans les grandes villes. Ensuite, il faut que l’ Etat assure le maintien d’un enseignement de qualité, et réellement francophone afin d’assurer une meilleure intégration des élèves français, et ceux dont le français est la langue maternelle.
2. La fiscalité.
Il s’agit pour la candidate de mettre en place une fiscalité plus juste à l’égard des Français de l’étranger. Mettre un terme au dévoiement des règles sur les revenus du capital de ressources française perçues par des contribuables relevant d’un régime de sécurité sociale d’un autre état membre de l’union européenne. En des termes plus simples, les français de l’étranger cessent de cotiser pour des prestations sociales dont ils ne bénéficient pas.
Ensuite, il faut établir un régime spécifique permanent pour les français qui se rapatrient.
3. Liberté du déplacement des français de l’étranger
Margaux Darrieus estime que les Français ne doivent plus être empêché de se déplacer entre leur pays de résidence et la France. Pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron, elle juge les restrictions liées à l’épidémie de covid intolérables “entravant la liberté d’aller-et venir entre la France et les pays où résident les français.” Elle ajoute que le droit des français à rentrer doit être inconditionnel et absolu.
4. L’écologie
La candidate compte finalement proposer une alternative à l’écologie punitive d’Europe Ecologie les Verts. Elle veut mettre en place une écologie patriote et intégrale. Cette écologie serait incitative et respectueuse de l’être humain. ” Il faut Œuvrer à la prise de conscience écologique en promouvant une consommation plus sobre, le développement des commerces de proximité et la fraternité.”
Qu’entendez-vous par « une écologie contre le transhumanisme » ?
Le « transhumanisme » ce sont toutes ces lois en théorie « bio-éthiques » qui au contraire rendent l’être humain et la vie comme un bien qui pourrait se marchander.
A quelles lois pensez-vous ?
Les lois de GPA, PMA… L’écologie de droite doit allier respect de l’environnement et respect de l’être humain, de la nature de l’être humain.
Et au sujet du mariage pour tous ?
Ce n’est pas du transhumanisme. Je parle de ce qui joue avec la procréation médicalement assistée etc.
Et l’avortement, vous le mettez dans le même tas ?
C’est lié mais ce n’est considéré comme du transhumanisme. C’est vraiment la marchandisation de l’être humain et l’effet pervers qui va avec le fait de donner un prix à quelque-chose d’humain.
Et dans le cas où les mères- porteuses sont des membres de la famille qui le font gratuitement ?
Vous savez il y a toujours des exceptions, mais il y a un écart tel ente la demande et l’offre qu’à un moment vous êtes obligés de le commercialiser. C’est comme pour le don de sperme, vous êtes obligés de le rémunérer sinon il n’y a pas assez de donneurs.
Pourtant les donneurs de sang ne sont pas rémunérés et ils sont énormément chaque année à donner !
Oui mais il n’y en a pas assez.
Sur le point de l’enseignement, est-ce que vous pouvez préciser où et comment vous voulez améliorer l’intégration des petits français ?
J’ai discuté avec mo responsable dans les pays baltes, et il me disait que comme il y une proportion de français beaucoup plus faible dans ces pays la taille de l’école et des classes sont disproportionnées, vous vous retrouvez avec des écoles d’enseignement français à l’étranger où les francophones et les français se retrouvent en minorité, et du coup la qualité de l’enseignement baisse qu’en plus il y a plusieurs statuts dans les écoles françaises à l’étranger : celle avec un statut de partenaire ont besoin de recruter des professeurs sur place qui parfois ne sont pas parfaitement francophones. Quand je parlais d’intégration des enfants c’est que parfois en fait s’il n’y a pas assez de français dans l‘école vous vous retrouvez avec des enfants français esseulés dans la cour.
Et donc pour pallier à ça que proposez-vous ?
Et bien il faut qu’il y ait plus de dialogue de toute façon entre ces écoles et l’AEFE, et réussir à adapter les tailles des écoles en fonction de la proportion, ce qui peut se passer parfois c’est que le chef d’établissement pour des raisons financières va agrandir l’école mais ça va du coup devenir une école qui est le lieu de l’inteligencia locale et pas forcément des francophones.
On sait pourtant que le futur est bilingue, est-ce que ça ne permet pas justement d’échanger avec des enfants d’une culture différente et d’apprendre l’anglais ? J’ai moi-même habité 3 ans en Norvège quand j’étais petite, dans une école franco-norvégienne. On était 70 français, de la petite section à la terminale, avec peut-être 300 norvégiens, et au contraire pour moi ça a été une grande richesse. Ce n’est pas votre avis ?
Non non je comprends, il s’agit de proportions en fait. Il y aura bien sûr des enfants bi nationaux et qui parleront anglais, mais s’il y a des enfants français qui arrivent là, il ne faut pas que l’établissement n’en soit plus un. Il y a aussi souvent comme au Lycée Charles de Gaulle beaucoup d’enfants de diplomates… francophones. Ce sont d’autres sources de problèmes.
Une autre solution serait de recruter et former les professeurs en France, pour assurer la qualité de l’enseignement.
Et pour le Lycée Charles de Gaulle ?
On pourrait baisser le prix de l’enseignement qui n’a fait qu’augmenter .
Pour les français ?
Oui on pourrait envisager une préférence nationale, au niveau financier et au niveau des places. A Londres il y a beaucoup d’enfants de diplomates francophones, et donc les enfants français sont sur liste d’attente.
Et pour les français qui ne peuvent pas offrir une éducation française à leurs enfants, notamment au Lycée Charles de Gaulle ?
Vous avez raison, c’est un autre problème. Il faut savoir qu’à l’origine les établissements français à l’étranger ont été créer spontanément par des groupes de parents avec un statut associatif, et c’est ensuite que les ambassadeurs sont allés démarcher ces écoles en créant un statut standardisé et un contrat avec la France : c’est au possesseur de l’école de financer les bâtiments. Et malheureusement on ne peut pas y faire grand-chose… A part envoyer plus de profs et de fonctionnaires français pour que le financement des parents aillent directement au matériel.
Vous dites que vous êtes arrivée à Londres en 2019, hors certains de vos concurrents ont habité de longues années au Royaume-Uni. Quelle légitimité avez-vous de vous présenter ? Comment pouvez-vous savoir ce que veulent les français de l’étranger ?
Vous n’avez pas mentionné Artus Galiay qui habite actuellement à Lille. Quand à Alexandre Holroyd, il n’est né en France et n’y a jamais beaucoup été. Il s’agit d’avoir un un équilibre, et je pense que mon profil est très équilibré : j’au grandis en Bretagne, j’ai habité 2 as à Paris, et je suis donc à Londres depuis 3 ans et j’ai été très active à Londres, que ce soit dans les associations, en baby-sitting ou dans les résidences étudiantes.
Je peux vous demander dans quel type d’associations ?
Dans des associations chrétiennes d’aide alimentaire.
Propos recueillis et interview menée par Louise Guyonnet et Cléa Chapat