Queen’s speech: la revue de presse

Vous avez forcément entendu parler du Queen’s Speech” si il vous arrive de feuilleter la presse anglophone. C’est le discours du trône au Parlement, qui a lieu ce mardi 10 mai. Un rendez-vous solennel de la démocratie britannique. Cet événement est traité avec un angle différent selon les médias. LondresMag vous décrypte ces points de vue.
Les médias français concentrés sur l’absence d’Elizabeth II au Queen’s Speech
Beaucoup de médias français se concentrent sur l’absence de la reine, qui inquiète les Anglais. Cette année, en effet, Elizabeth II sera absente et remplacée par le Prince Charles. Ce sera “une espèce de régence du royaume”, a expliqué lundi 9 mai sur franceinfo Marc Roche, biographe royal et correspondant du Point à Londres. “De plus en plus le prince Charles va exercer les fonctions régaliennes de sa mère”, souligne Marc Roche. Mais la reine n’abdiquera pas et “reste chef de l’État, et le restera jusqu’à son décès”. Selon lui, “les problèmes de mobilité de la reine se sont aggravés, ce qui ne laisse présager rien de bon pour les célébrations du jubilé, les 70 ans de règne, au début du mois de juin.”
La BBC axée sur les mesures économiques
Pour la BBC, c’est le côté économique du Queen’s Speech qui est abordé, dans un contexte ou les Anglais sont particulièrement touchés par l’inflation. “Queen’s Speech: Government to focus on ‘growing the economy” littéralement ” Le gouvernement se concentrera sur la croissance de l’économie”. L’article stipule que ce discours est particulièrement attendu puisque le gouvernement y dévoilera ses plans économiques et sociaux pour l’année à venir. Boris Johnson tiendra t-il sa promesse de “remettre le pays sur les rails”? Selon l’article, il est certain que la croissance économique soit LE sujet principal du discours, mais cela n’est pas forcément synonyme d’une bonne nouvelle: il se peut que le Premier ministre britannique déclare qu’il faut stimuler l’économie, par conséquent ne pas dépenser pour s’en sortir. L’article rappelle également qu’au total, pas moins de 38 projets de loi parlementaires doivent être dévoilés.
Le Guardian focus sur les nouvelles restrictions sociales
Le Guardian, journal britannique de centre gauche, reste axé sur les restrictions anti manifestation imposées par Boris Johnson, une mesure qui se trouve parmi les 38 projets de loi parlementaires: ” Boris Johnson to force through new anti-protest curbs in Queen’s speech” littéralement: “Boris Johnson imposera de nouvelles restrictions anti-protestation lors du discours de la Reine.” Selon l’article, la police sera présente pour empêcher les manifestations pacifiques comme perturbatrices. Le gouvernement annoncera de nouvelles mesures pour empêcher les manifestants de « verrouiller » les infrastructures, étendre les pouvoirs d’arrêt et de perquisition, et rendre illégal l’entrave aux projets de transport. Le projet de loi sur l’ordre public visera à annuler les tactiques employées par des groupes de protestation comme Extinction Rebellion, Insulate Britain et Just Stop Oil. Toujours selon l’article, on peut considérer cette mesure comme faisant partie intégrante du plan de Johnson pour contenter ses partisans les plus conservateurs…