Une pluie de sanctions s’abat sur la Russie et menace le Victory Day

Si Moscou essuie la neige et la pluie depuis le début du printemps, ce sont les sanctions économiques qui pleuvent le plus fort sur la place Rouge. Et en ce jour de défilé de la Victoire à Moscou, est-ce de nature à gâcher la fête ? Ce 9 mai 1945 le monde fête la capitulation de l’Allemagne Nazie. Cela vous fait tiquer ? Vous avez raison, l’Europe fête l’armistice le 8 mai.

Victory Day in Moscow, droits réservés
Explications :
Premièrement, parler d’armistice est un abus de langage. L’historien Fabrice d’Almeida, professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas, définit le 8 mai comme tel :
“C’est une reddition sans condition. Il n’y a donc eu aucune discussion. Ce qui change avec un armistice, c’est le rapport que ça induit avec l’adversaire avec qui on passe des accords ou non. Dans l’armistice il y a des conditions, alors que dans la capitulation, non. Ils ont perdu, point.”
Un premier acte de reddition de l’armée allemande est donc signé à Reims le dans les petites heures du matin. Il reconnaît la capitulation sans condition du Troisième Reich et ordonne la cessation des combats le Staline mécontent a ensuite demandé que l’acte soit aussi signé dans la capitale d’Hitler, à Berlin dans la soirée du à 23 h 01 à l’heure d’Europe centrale, soit le à 1 h 01,à l’heure de Moscou, à cause du décalage horaire.
C’est pourquoi le Victory Day à Moscou est fêté le 9 mai ! C’est un jour férié pour la plupart des pays de l’Est.

Le Colonel Général Stumpf commandant en chef de la Luftwaffe, droits réservés
Quant aux sanctions, l’Europe et le Royaume-Uni présentent un front commun pour faire obstacle à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, par le biais de sanctions économiques, et surtout d’envois d’armement. Londres a décidé d’envoyer pas moins de 3 615 missiles antichars NLAW, ce qui représente un renfort déterminant pour l’armée ukrainienne. La France de son côté a envoyée quelques dizaines de missiles antichars Milan, particulièrement efficace contre les blindés, et d’autres armes dont la liste complète a été classée secret-défense.

Le NLAW en action, Next generation Light Antitank Weapon, droits réservés
Si ce jour est crucial pour la Russie, c’est qu’il est l’occasion de célébrer toues les vIctoires militaires de la Russie, et le défilé est en réalité plus une démonstration de force à l’intention des occidentaux. Cette année il avait une saveur toute particulière car Vladimir Poutine a profité de son discours d’ouverture pour assurer aux soldats Russes qu’ils “se battaient pour la même chose que leur parents et grands-parents”, à savoir contre l’Allemagne nazie. C’est ainsi qu’il a choisi de justifier son invasion de l’Ukraine, qui rappelons est selon le Kremlin une opération de dénazification. Ironique quand l’on sait que le commando spécial Wagner, qui officie pour le compte de l’Etat Russe sous les radars, est mené par Dimitri Outkine, un ancien parachutiste des forces spéciales et néonazi notoire.
For live informations on the Victory Parade, go to The Guardian.