Inflation au Royaume-Uni: deux millions d’anglais adultes incapables de se nourrir tous les jours

Selon un article du Guardian, deux millions d’adultes anglais ne seraient pas capables de se nourrir tout les jours, ce qui représente un anglais sur 7. C’est une hausse de 57% depuis janvier, dû à la hausse du coût de la vie entraînée par l’inflation.
L’enquête a été menée alors que l’un des plus grands fournisseurs d’énergie de Grande-Bretagne appelait à une action gouvernementale urgente pour aider les ménages à faire face à une hausse prévue de 1000 £ de factures cet hiver. Pendant ce temps, les pompiers de Londres ont été forcés de lancer un avertissement urgent contre les incendies improvisés chez eux, après qu’un homme eut mis le feu à sa maison en brûlant du bois dans son salon pour se réchauffer.
La détérioration rapide de la sécurité alimentaire s’explique par la flambée des prix de l’énergie, des produits alimentaires et de l’essence, ainsi que par les hausses des prestations sous-inflationnistes. La Food Foundation a déclaré qu’elle était tellement choquée par ces résultats qu’elle a revu l’enquête sur une base plus large, avec la même conclusion. Anna Taylor, directrice générale de la fondation, a déclaré : « L’augmentation extrêmement rapide de l’insécurité alimentaire depuis janvier indique une situation catastrophique pour les familles. L’insécurité alimentaire met les familles dans une situation de stress mental extrême et force les gens à survivre avec les calories les moins chères, ce qui entraîne des problèmes de santé. »
Pour Jonathan Ashworth, secrétaire du travail et des pensions,« Boris Johnson est responsable de cette crise et n’a aucune solution pour la résoudre », a-t-il déclaré. Pour lui, le premier ministre britannique laisse les familles dans des situations de précarité extrême. Un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Nous sommes conscients des pressions sur le coût de la vie et nous faisons ce que nous pouvons pour aider, y compris dépenser 22 milliards de livres pour aider les gens à payer leurs factures d’énergie et réduire les droits de carburant.”