Eurovision 2022: quelles sont les chances de gagner pour la France et le Royaume-Uni?

Le groupe Alvan et Ahez représente la France à l’Eurovision 2022. Le Royaume-Uni sera lui, représenté par Sam Ryders, le musicien aux 12,3 millions d’abonnés sur tik-tok. Mais selon les bookmakers, la victoire semble complexe pour le candidat de l’Hexagone, puisque l’Ukraine devrait sortir gagnante de la finale, samedi 14 mai 2022. Le Royaume-Uni fait également partie d’un des grands favori de la 66e édition, avec l’Italie et la Suède.
A Turin, en Italie, la ville s’est déjà mise aux couleurs de l’Eurovision. C’est pendant une semaine complète, du 10 au 14 mai que des chanteurs venus des quatre coins de l’Europe viendront s’affronter. À l’occasion du Concours Eurovision 2021, les trois shows avaient été diffusés les 18, 20 et 22 mai depuis Rotterdam, aux Pays-Bas.
Défaite courue d’avance pour la France
Pour autant, la France ne devrait pas remporter la victoire si l’on en croit les premiers pronostics des bookmakers, selon un article de l’Internaute. L’actualité politique empiétant souvent sur le concours de chant, l’Ukraine est déjà annoncée gagnante 2022. Son candidat, le groupe de rap Kalush Orchestra aurait 48% de chances de l’emporter selon les pronostics des bookmakers recensés sur le site eurovisionworld.com. A l’inverse, la France et le groupe breton Alvan et Ahez se situent actuellement en 11e position des pronostics, avec seulement 1% de chance de l’emporter. Toutefois, ces pronostics sont amenés à changer à mesure que la compétition approche. La dernière candidate hexagonale à l’Eurovision, Barbara Pravi, s’était classée deuxième derrière Maneskin et l’Italie.
Royaume-Uni: peut-être une première victoire depuis 20 ans?
En ce qui concerne le Royaume-Uni, après plus de deux décennies de défaites, Sam Ryders pourrait bien ramener un trophée, selon un article du INews. Ou au moins, espérer égaler le plus récent record du pays, en 2009, lorsque Jade Ewen s’est retrouvée en cinquième position. L’auteur-compositeur et chanteur de Bearded Essex, Sam Ryder, a déjà un énorme succès sur TikTok. Pour le musicien Moncrieff, les chances de remporter la victoire sont “certainement les meilleures […] depuis des années. […] je pense que nous avons un top 10 sur les bras, sinon un peu mieux.”
Kalush Orchestra, grands favoris de cette saison
Cette saison, le grand favori est le groupe de musique ukrainien Kalush Orchestra, un groupe de rap composé de trois membres. Formé en 2019, il interprétera sur la scène de l’Eurovision 2022 la chanson “Stefania”. En parallèle, le groupe a sorti deux albums durant l’année 2021 : Hotin et Yo-yo. Pour la petite histoire, Kalush Orchestra ne devait initialement pas participer à l’Eurovision puisqu’ils étaient arrivés en seconde place de la sélection nationale : la candidate initiale, Alina Pash, avait dû se retirer après une polémique. Elle était en effet accusée d’avoir voyagé en Crimée en passant par la Russie en 2015. Le 10 mai prochain, les candidats ukrainiens participeront à la demi-finale de l’Eurovision et ne pourront participer à la finale quatre jours plus tard qu’en cas de qualification.