Douce France, le projet d’un centre de loisirs à la française

En janvier 2022, l’entreprise Douce France émerge, fondée par Jennifer Semar et David Meslet, deux lyonnais arrivés il y a cinq ans à Londres. Tout part d’une simple constatation de la part de Jennifer: “Lorsque je suis arrivée à Londres, je n’ai pas trouvé de centres de loisirs à la Française.”
Un mix entre le meilleur des “camps” anglais et des centres de loisirs à la française
Forte de vingt ans d’expérience dans l’enfance en tant qu’animatrice et professeur de français à Londres et en France, pour elle, il manque un petit quelque chose dans le secteur de l’éducation à Londres. En effet, l’état d’esprit est pour le moins différent. On ne retrouve pas ce côté polyvalent des jeux pour les enfants qu’apporterait un animateur. “Ce sont des camps thématique, spécifique au théâtre, à la danse” explique David Meslet. L’idée est de créer un mix avec les meilleures propositions des camps et des centres de loisirs: apporter la polyvalence et répondre aux besoins de l’enfants par le jeu propre au métier d’animateur, avec des intervenants arts, théâtre et sports deux fois par semaine. Au delà de l’accueil des enfants, Jennifer et David entendent aussi recréer ce côté “vie de quartier”, faire de Douce France une entreprise familiale et conviviale. “On souhaite aussi créer du lien avec les familles”, explique Jennifer.
“On veut être complémentaire à l’école”
Ce choix ludique permettrait également à l’enfant de sortir d’un parcours éducatif classique qu’apporte l’école. “On constate que dans les écoles, les enfants sont très stimulés. Les notes sont importantes dès le plus jeune âge”, explique David. “La coopération, les jeux en équipe, l’imaginaire… participe aussi à la philosophie de Douce France. On veut être complémentaire à l’école.” “Stimuler la créativité, l’imagination, c’est aussi préparer les enfants au challenge du futur!” Ajoute t-il. Car l’animateur, bien plus qu’être un simple compagnon de jeu pour l’enfant, à un rôle pédagogique et éducatif très fort. Jennifer en a parfaitement conscience; ” Vis-à-vis de l’enfant, l’animateur est un référent, un modèle.”
Revaloriser le métier d’animateur
Aider l’enfant à grandir par le jeu, c’est l’un des premiers préceptes du métier d’Animateur. Quelque chose que Jennifer, titulaire du BAFA ( Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ne retrouve pas en Angleterre. “Le BAFA, c’était la meilleure période de ma vie” se souvient elle. Il faut réussir à traduire et à développer le métier d’animateur à Londres; C’es difficile, parce que c’est souvent une notion qui est étrangère en Angleterre. Et s’affirmer en tant que nouvel acteur dans le panorama de vie des familles n’est pas chose aisée. Cela sous-entend pour elles une organisation inédite. “La plupart du temps, pendant les vacances si les parents travaillent, ils envoient leurs enfants chez les grands-parents.” explique Jennifer. Douce France représente donc une alternative à cette unique solution. L’organisation d’une journée dans ce centre correspond aux journées types que l’on retrouve au sein des centres de loisirs français: un temps d’accueil des enfants aux alentours de 9h30, des activités mêlant petits et grands jeux, les temps calmes… jusqu’au départ des enfants autour de 15h30. La structure permettrait d’accueillir un maximum de 40 enfants francophones.
Des perspectives d’avenir prometteuses…
Et le centre de loisirs pendant les vacances n’est pas l’unique grand projet de Douce France, qui ne s’éteindra pas avec l’été. “On veut aussi mettre en place des after school, qui concerneront des enfants de la moyenne section au CM2, mis en place après l’école, entre 16h00 et 17h30″. Il y aura, dans le même esprit que les centres de loisirs, une partie jeux animés, des intervenants mais également une aide au devoir.
Une fois que cette première session de vacances sera passée, Jennifer se voit parfaitement faire évoluer Douce France, en organisant des veillées, des sorties de quelques jours à l’extérieur de Londres. “Ça va être génial! Mais c’est beaucoup de travail.”
Pour plus d’informations: https://www.instagram.com/doucefrancelondon/?hl=fr
https://www.facebook.com/doucefrancelondon
Le site officiel de Douce France: https://doucefrancelondon.com/