547 arrivées de migrants recensées sur les côtes britanniques en deux jours

Depuis le début de l’année 2022, 6 000 personnes seraient arrivées à Douvres illégalement par la mer. Dont pas moins de 547 entre le 1er et le 2 mai, interceptés par les garde-côtes britanniques, selon les chiffres du ministère britannique de la Défense. Ce n’est pas un record, mais ça reste un chiffre impressionnant. Pour les ONG, cela pourrait être un effet de “rattrapage”: en effet, pendant onze jours pas une seule traversée de la Manche connue n’a été effectuée du fait d’une mauvaise météo.
Le Royaume-Uni en partenariat migratoire avec le Rwanda
Un phénomène qui pourrait bien être, comme le sous-entend le gouvernement britannique, le résultat de la nouvelle politique migratoire. La semaine dernière, un partenariat migratoire avec le Rwanda est entré en vigueur. Les migrants arrivés illégalement sur le sol britannique pourraient être renvoyés à Kigali et obligés de demander l’asile là-bas. Une théorie tempérée par l’ONG Care4Calais, active dans le nord de la France. Après avoir posé la question à 60 migrants, la perspective d’être envoyé au Rwanda ne dissuaderait que 25% d’entre eux de traverser la Manche.
l’Eldorado britannique, une réalité révolue?
Car il s’agit principalement d’hommes, seuls, partis depuis la France sur des embarcations précaires. En effet, le Royaume-Uni renvoie pour beaucoup d’entre eux l’image d’un Eldorado, particulièrement attractif en termes d’emplois. C’est encore plus d’actualité depuis le Brexit et la pénurie de main d’œuvre. Pour certains, c’est un rêve devenu réalité comme pour Imad Alarnab, un Syrien venu fuir la guerre il y a six ans, et aujourd’hui à la tête de son restaurant Imad’s Kitchen. Basé à Soho, il est l’un des plus réputés de la capitale. Mais le travail au noir longtemps peu contrôlé est une époque révolue. Malgré les 4% de chômage, depuis le Brexit, sans un visa ou un statut de réfugié, les demandeurs d’asile ont interdiction de travailler pendant un an par exemple.