Dominique Noirot, à la conquête de l’underground londonien

Berwick Street, Soho. A l’entrée de la rue, les employés se pressent devant les fast-food et le Prêt à manger pour y grignoter un sandwich sur le pouce avant de retourner à leurs bureaux. Pourtant, s’ils prenaient le temps de descendre la rue un peu plus bas, ils ne pourraient pas passer à côté du Dunno Curated, une boutique de vêtements streetwear vintage branchée. D’abord, parce que le style underground du magasin attire l’œil: en plus des vêtements, on y retrouve des tableaux, des graphs sur les murs, une bicyclette fièrement arborée dans la vitrine.
Au milieu de ce joyeux désordre, une forte musique hip-hop émane des hauts parleurs, pendant que le gérant du magasin s’occupe des clients ou vient checker chaleureusement quelques connaissances. Parmi celles qui font des allers-retours dans l’espace du magasin, Dominique Noirot @Domikriss. Artiste et designer marseillais venu s’installer à Londres, ce dernier arpente activement les petites allées du magasin. Spécialisé dans le print, tout en dread et en outfit oversize, Dominique match parfaitement avec le style de la boutique. Et c’est tant mieux, car il est important pour lui: le 28 mai, il y donne une exposition.
Londres, “capitale artistique du monde”
Diplômé d’une école de design, l’ouverture d’esprit et les opportunités infinies qu’offrent la mégalopole ont achevés de séduire Dominique. Un an et demi plus tôt, il vient tenter l’aventure avec sa copine, Manon. Londres, pour lui, représente une des “capitales artistiques du monde.” Au fil du temps, des contacts et du réseau qui se tisse, il réussit à se faire une place dans la communauté des artistes londoniens. “On a rencontré pas mal de monde. On s’intéresse aux gens.” C’est par ce biais qu’il rentre en contact avec le magasin Dunno à qui il proposera par la suite une collaboration. “Au-delà d’une relation purement professionnelle, on a tissé un vrai lien de confiance.” Celle-ci est désormais programmée, et se déroulera sur la journée du 28 mai. Il aura le rôle d’artiste principal, accompagné d’autres artistes, de chanteurs, de poètes… Les tableaux seront exposés sur les murs, et pourront être vendus aux clients. “L’idée, c’est aussi d’en garder quelques uns de manière permanente dans le magasin.”
Une ville ouverte à l’innovation artistique
Et faire un premier Event dans le quartier branché et très connecté de Soho n’est pas quelque chose d’anodin. Dominique est conscient de cette chance : “Soho, c’est la plateforme tournante de Londres.” Les curieux qui viendront assister à l’Event seront avant tout des passionnés et habitués du magasin, des touristes venus flâner à Soho. Cependant, la visibilité qu’offre Londres, c’est que ce public plus porté rap et underground peut être de toute tranche d’âge. “Les gens sont tellement ouverts ici que lorsqu’ils découvrent un nouveau concept, ils sont curieux, et vont essayer de creuser davantage. En France, ils sont généralement moins portés sur l’innovation artistique. Il y est plus difficile d’avoir accès à ce genre d’opportunité, car le réseau marche, mais jusqu’à un certain degré…”
Ce plafond de verre connu des artistes indépendants dont parle Dominique ne l’a cependant pas empêché de collaborer avec un magasin conceptuel à Marseille, avant de partir au Royaume-Uni. Il est d’ailleurs toujours chargé de l’exposition, qu’il gère en plus de la préparation de commande pour des particuliers.
Dunno Curated: 8 BERWICK ST, LONDON W1F 0PP, UK
Dominique Noirot: Dominique Noirot (@domikriss) • Photos et vidéos Instagram