Législatives: comment voter à Londres en trois étapes

Emmanuel Macron vient seulement d’être réélu au second tour, avec un taux d’abstention qui ne peut qu’être remarqué. Si beaucoup ne sont pas pleinement satisfaits du précédent mandat du Président de la République, il ne faut pas perdre de vue les législatives, qui auront lieu le 12 et le 19 juin en France. Pour les français de l’étranger, le premier tour aura lieu le 5 juin. C’est une élection importante: elle déterminera qui seront les 577 députés qui auront pour mission d’écrire, de débattre et de voter les lois à l’initiative du gouvernement au sein de l’Assemblée Nationale. Selon un article de France Bleu, le député a également un rôle de contrôle du gouvernement, soit à travers les questions au gouvernement, par exemple lors des questions d’actualité, retransmises en direct à la télévision une à deux fois par semaine, soit via les questions écrites auxquelles le gouvernement répond par une publication au Journal Officiel. Londres Mag vous résume en trois étapes comment aller voter aux législatives.
1. S’inscrire sur une liste électorale avant le 29 avril
Pour vérifier que vous êtes bien sur la bonne liste électorale, il vous suffit d’aller sur ce site: service-public.fr. Si vous n’êtes pas inscrits sur une liste électorale, vous pouvez demander à l’être ici: Registre des Français établis hors de France. Dans le cas où vous seriez déjà inscrits mais où vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.
2. Trouver son bureau de vote.
Les bureaux de vote vous sont assignés selon votre emplacement géographique. Vous pouvez dès maintenant regarder où le votre se trouve en cliquant sur ce lien: https://www.serice-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249 (Rubrique “Mon séjour”).
3. Prendre avec vous les bons documents
Seuls votre carte d’identité ou votre passeport, ainsi que votre convocation vous seront demandés sur place. Votre carte électorale n’est pas obligatoire.
Et n’oubliez pas : jusqu’au dernier moment, vous pouvez encore faire procuration! Pour ce faire il faut effectuer une demande de procuration ou de résiliation en ligne sur le site MaProcuration.gouv.fr, puis se présenter en personne au Consulat général de France muni de la référence de votre demande ainsi que votre pièce d’identité pour faire valider ou résilier votre procuration.