Supermarchés anglais: quelle différence avec la France?

Cela va sans dire, la gastronomie française est l’une des meilleures du monde. La nourriture anglaise, elle, est victime de plusieurs préjugés; plats peu ragoûtants ( le porridge, les beans on toast, la gelée), goûts insipides, textures molles… bref; la gastronomie est rarement ce qui attire le plus les touristes lors d’un voyage au Royaume-Uni. Cependant, on peut être étonné par la variété des produits à notre disposition dans les rayons des supermarchés anglais, notamment en ce qui concerne les produits végétariens et vegans. La France est en effet en retard dans sa production de denrées alimentaires issues de matières végétales. Sûrement à cause de l’amour inconsidéré qu’éprouvent les français à l’égard de la charcuterie ou du fromage, un pan important du patrimoine national. Aussi, déambuler parmi les rayons d’un supermarché anglais est une véritable découverte, autant pour les yeux que pour les papilles.
Armée d’un appareil photo, je me dirige vers l’un des plus grands supermarché de mon quartier: le whole foods market. Un supermarché qui, comme son nom l’indique, ne vend que des produits exempts de graisses hydrogénées et de colorants, arômes et conservateurs artificiels. Épicier certifié USDA Certified Organic aux États-Unis, la chaîne est populairement connue pour ses sélections biologiques. Whole Foods compte 500 magasins en Amérique du Nord et sept au Royaume-Uni au 4 mars 2019. Le 28 août 2017, Amazon a acquis la société.
L’expérience client est au premier abord drastiquement différente de celle dont on a l’habitude en France. De grandes portes coulissantes nous donnent accès à l’intérieur du magasin. D’un côté, l’espace “food court” où les salariés des bureaux avoisinants le supermarché viennent se restaurer à midi. On y retrouve d’immenses “salad bar” mais également des “pizzas bar” disposées sous des réchauds.
Directement à gauche, tous les légumes sont entreposés verticalement, de manière soignée et esthétique. Pour ce genre de supermarché, qui a pour concept de privilégier l’exploitation de denrées alimentaires naturelles, la manière de disposer les légumes est réfléchie de façon à ce que le rendu soit attractif pour le visiteur.
En ce qui concerne les fruits, les rayons en débordent également. Ils sont coupés et disposés dans des boites en plastique ( faux pas pour le whole food?). Le rendu est certes très plaisant, bien que la présence d’autant de plastique puisse poser question… beaucoup de jus de fruits sont également mis à la disposition du client.
Plus loin dans le supermarché, on peut également repérer un rayon entier de noix de toutes sortes ( amandes, noisette, noix de cajou….) une alternative plus healthy aux snacks sucrés que l’on pourrait avoir envie de consommer pendant l’après-midi. Mais est-elle écologique? Selon un article du site internet youmatter, sur la question des émissions de CO2, il est bon de noter que globalement les noix et oléagineux sont assez écologiques.
Enfin, en ce qui concerne la viande et le poisson, la provenance de l’élevage est vérifiée et spécifiée.
Des rayons entiers sont également consacrés au tofu, au lait végétal, ou encore à des céréales comme le quinoa, le boulgour, les lentilles corail. Une balade parmi les rayons anglais qui peut donner des idées de recettes ou des alternatives à une nourriture trop carnivore. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les produits proposés au sein de cet hypermarché sont extrêmement chers et donc certainement hors de prix pour un étudiant.