Elizabeth II : Londres en fête pour ses 96 ans

Journée particulière pour les Anglais: Elizabeth II fête ce jeudi 21 avril ses 96 printemps. Après 70 ans de règne, c’est le second qu’elle passe sans son défunt mari, le prince Philip. Devant le Buckingham palace, de nombreux touristes se pressent. Mais ce n’est pas aujourd’hui qu’ils y apercevront la reine: celle-ci fête en effet son anniversaire “de manière privée”: elle s’est envolée mercredi en hélicoptère pour le domaine royal de Sandringham, situé à 200 kilomètres au nord de Londres. Selon la presse, elle y passera quelques jours à Wood Farm, une maison avec vue sur la mer du Nord.

Visiteurs devant le Buckingham Palace, all rights reserved
Des réactions diverses
Au Hyde Park, les coups de canon tirés en l’honneur de la reine et de Londres viennent de cesser. Les londoniens continuent de profiter du beau temps en s’allongeant sur l’herbe ou en observant les passants assis sur des bancs. Certains s’amusent de cet engouement qui les dépasse un peu, comme Ashley, et son amie Lily, 20 ans. “ Moi c’est ma grand-mère qui me l’a rappelé hier soir. Je n’accorde pas vraiment d’importance à l’anniversaire de la reine. Mais c’est toujours sympa d’assister aux festivités.” D’autres, émus par cet anniversaire, se confient volontiers sur leurs sentiments à son propos. “ Elle est absolument merveilleuse pour son âge!” s’extasie Gloria, 74 ans. “Je suis contente de la reine, de ce qu’elle représente. Si elle était devant moi, j’aimerais la remercier pour tout ce qu’elle a accompli pour le pays ” affirme Maggie, 65 ans.

Hyde Park, all rights reserved
Une situation familiale qui inquiète
Mais la discussion digresse vite sur la situation familiale d’Elizabeth II. “J’ai bien peur qu’elle ait de nombreux problèmes avec sa famille…j’espère qu’elle arrivera à les surmonter.” s’inquiète Gloria. “Harry est stupide, Meghan est un déchet. Ce qu’ils font à la reine est répugnant. Si Harry était mon fils, je lui donnerai une bonne paire de gifle!” martèle Maggie. En effet, l’absence du prince Harry depuis la scission entre lui et Meghan et la famille ne laisse pas le Royaume-Uni indifférent: fâché avec son frère, le prince William, ce n’est pas le livre aux révélations explosives qu’Harry compte publier qui va atténuer leur mésentente. Après sa visite surprise au château de Windsor quelques jours avant son 96ème anniversaire, il se confie au NBC News sur ses retrouvailles avec sa grand-mère. “C’était tellement bien de la voir… elle est en grande forme”, a-t-il notamment déclaré avant de révéler ses inquiétudes: “Je m’assure qu’elle soit protégée et qu’elle ait les bonnes personnes autour d’elle”.