Vers un retour à la normale après le cauchemar de Pâques ?

Ce week-end de Pâques était placé sous le signe du soleil et des bouchons. On n’a pu faire confiance ni aux métros, ni aux ferries, ni aux avions, ni à l’Eurotunnel…
Les Ferries P&O ont laissé sur le carreau des centaines de British et d’expats français voulant traverser la Manche pour les vacances. Les dizaines de kilomètres de bouchons au niveau de Douvres et de Calais ont rivalisés avec le longues files dans les aéroport de Manchester et Heathrow.

Droits réservés
Un mauvais alignement des planètes
Les check-in et security check à l’aéroport sont ralentis par le manque de personnel dû à la crise sanitaire. Selon Karen Dee, directrice générale de l’Airport Operators Association, Heathrow seul aurait besoin de 12,000 nouveaux employés pour fonctionner correctement, et cette pénurie est généralisée à tous les aéroports d’Angleterre.
De nombreux vols EasyJet sont annulés suite à des problèmes techniques et des mauvaises conditions de vol, les P-O ferries ont baissé le trafic depuis le Brexit et ont licencié quelques 800 salariés d’un coup. Les poids lourds s’entassent aux portes de l’Eurotunnel et créent des files impressionnantes, ressemblant à une opération escargot. Le métro londonien a aussi fait des siennes, certaines stations étant fermées pour le week-end.

Oil spillage on the m25, droits réservés
S’ajoute à ça un accident improbable : la partie nord de la M25, entre la junction 24 et 25, vers Enfield, est restée fermée pendant de longues heures à cause d’un accident peu commun. Un camion qui a percuté la glissière de sécurité a renversé des litres d’huile de cuisson sur la chaussée. Le jour où les British retournent au travail après le week-end de Pâques et ses soucis de déplacement, it’s the icing on the cake.