Hépatite infantile inconnue au Royaume-Uni: bientôt en France?

Un nouveau virus inconnu des spécialistes de santé, touchant les enfants de moins de 10 ans, est apparu début avril au Royaume-Uni. Le nombre d’enfants infectés grimpe de manière vertigineuse. On compte 10 cas le 5 avril. Trois jours plus tard, 74 infectés sont dénombrés et une propagation à l’internationale commence à s’opérer. Pour l’instant, aucun signe de cette infection en France. Mais cela n’est-il qu’une question de temps?
L’inquiétude de l’OMS
Le rapport de l’OMS est clair: “C’est une maladie d’origine inconnue qui interpelle les autorités sanitaires mondiales, une forme d’hépatite, une inflammation aiguë du foie retrouvée chez de jeunes britanniques.” Selon la revue scientifique Sciences, “C’est une épidémie étrange et alarmante.” Aujourd’hui, aucun décès n’est à déplorer, mais plusieurs enfants ont dû subir une transplantation de foie après cette maladie.
De nouveaux cas à l’internationale
49 enfants victimes de cette maladie en Angleterre, 12 en Ecosse, 13 au pays de Galle. Des cas similaires ont été identifiés dans d’autres pays d’Europe comme Pays-Bas, au Danemark et en Espagne mais également Outre-Atlantique: Aux Etats-Unis, le Department of Public Health d’Alabama (ADPH) en collaboration avec les pédiatres a enquêté sur une augmentation des cas d’hépatite chez les jeunes enfants. Si les cas se multiplient à travers le monde, il est possible que ce soit le cas en France bientôt. “A partir du moment où ça touche plusieurs zones géographiques, plusieurs pays, c’est envisageable” a estimé dans les colonnes du Parisien le professeur Yazdan Yazdanpanah, spécialiste des pathologies infectieuses.
Reconnaître les symptômes, se protéger du virus
A l’issue des tests en laboratoire, les virus “classiques” de l’hépatite A, B, C, D, E, ont été exclus. Le principal suspect reste pour l’instant un adénovirus. Cette famille de virus est en général responsable de rhumes bénins. Elle évolue cependant rarement vers des hépatites. Tout comme sa nature, la provenance de cette maladie est encore inconnue. Un virus? Des médicaments? Un aliment en particulier? Seuls les symptômes sont repérables et s’accordent. Une liste a été édifiée; Urine foncée, des selles pâles, des vomissements, des nausées.. Pour se protéger contre cette mystérieuse infection, la meilleure solution reste encore de respecter toutes les mesures d’hygiène. Meera Chand, de l’agence britannique de sécurité sanitaire, souligne dans un communiqué que le lavage de main régulier aide à réduire de beaucoup les infections.