Présidentielle: le premier tour vu par les médias britannique

“Macron et le Pen, deux visions pour la présidence” “Marine le Pen peut-elle être élue?” “Les supporters de Mélenchon du Nord de Paris revoient leur position…” Lundi 11 avril, plusieurs articles évoquant le résultat du premier tour de l’élection présidentielle sont sortis dans la presse britannique. Entre présentation des deux candidats encore en lice dans la course pour la Présidentielle, analyse des résultats et retour sur leur programme, rien n’est laissé au hasard pour que les Anglais puissent comprendre au mieux les élections Françaises.
Un “Focus” sur les deux finalistes
Une chose est sûre: dans les articles sortis par la presse britannique l’attention est focalisée sur les deux candidats encore dans la course pour la présidentielle; Emmanuel Macron et Marine le Pen. Un article de la BBC et un article du Guardian présentent les deux politiciens avec leur parcours professionnel, leur positionnement politique (centriste pour Macron , extrême droite pour Marine le Pen) ainsi que leurs chances respectives d’être élus président de la République. Il est stipulé que E. Macron est le grand favori de cette élection, mais qu’à cause des électeurs lassés de son mandat, Marine le Pen a une vraie chance d’être élue.
“Could Marine le Pen win the French elections?”
Un reportage de la BBC , intitulé “Could Marine le Pen win the French elections?” se penche sur les chances de la candidate de gagner les élections. Un envoyé spécial de la chaîne se retrouve dans le QG de Marine le Pen, au milieu de ses supporters le soir des résultats du premier tour. Il filme les “Marine, présidente!” scandés par ses électeurs, et leur joie lors de l’annonce des résultats. Le journaliste rappelle ensuite face caméra sa position extrême concernant le port du voile des femmes dans la rue et sa politique anti-européenne. Il parle également “d’onde de choc pour la France, l’Europe et au-delà” si Marine le Pen est élue. Les idéologies de gestion de la politique internationale par la candidate d’extrême droite, notamment concernant l’Europe, sont particulièrement traités dans les médias britanniques. Pour expliquer comment la “France en est arrivée là”, ils évoquent sa stratégie d’adoucir son image publique en parlant de ses chats mais aussi en se présentant davantage comme la “candidate du peuple.”
Les électeurs “frustrés” de Jean-Luc Mélenchon
Certains articles parlent également de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour. Sa déclaration ” Pas une seule voix à Madame le Pen!” répétée à quatre reprises dans son discours le soir du premier tour est souvent répétée dans les articles britanniques. Un article du Guardian lui est également consacré. Les journalistes du Newspaper britannique sont allés à la rencontre de ses jeunes électeurs à Seine Saint-Denis, au nord de Paris. On y rencontre Aminata, “frustrée” du résultat des élections et déçue que Mélenchon, envers qui elle plaçait ses espoirs ne soit pas finaliste. Elle compte faire barrage à l’extrême droite au second tour, mais sa position est loin d’être unanime. Myriam et Ishika comptent elles voter pour Marine le Pen, lassées du mandat d’Emmanuel Macron.
La divergence des points de vue, des opinions et la complexité de cette élection est donc bien illustrée par les médias britanniques. La fracture sociale que suscite le duel entre Emmanuel Macron et Marine le Pen est largement retranscrite et étudiée au sein des articles. Prochaine étape: le débat entre les deux candidats finalistes, que nos voisins d’Outre-Manche ne manqueront pas de disséquer!