Pâques à Londres: que faire, que voir?

Londres est une ville connue pour se mettre en fête à la moindre occasion. Et ce n’est pas à Pâques que la capitale du Royaume-Uni fera abstraction à la règle: plusieurs activités et évènements éphémères sont érigés in the citycenter. Du 15 au 17 avril, Londres est rythmée par les chasses aux œufs, les pièces de théâtre et les ateliers de décoration de lapins de Pâques multicolores. Difficile de se retrouver dans ce tourbillon d’activités! Heureusement pour vous, vous venez de tomber sur LE guide de ce week-end de Pâques.
Les évènements à ne pas manquer
Pour commencer, les représentations théâtrales organisées à Trafalgar Square est l’évènement incontournable de ce week-end de Pâques. Animées par une centaine de comédiens, elles attirent chaque année 20 000 curieux. Le spectacle dans son entièreté dure environ 90 minutes. Attention, une scène représentant la crucifixion du Christ avec réalisme peut heurter la sensibilité des plus jeunes.
On vous conseille également d’aller assister à une messe le vendredi saint ou le dimanche de pâques dans l’une des Églises historiques de Londres; Westminster Abbey, ou l’Eglise st Martin in the fiels.
A Pâques, aucune excuse n’est valable pour ne pas manger de chocolat. Choccywoccydoodah, Fortnum & Mason, Charbonnel et Walker et Prestat sont parmi les chocolateries les plus célèbres de Londres.
Les traditions
Pâques est également le temps d’une tradition fortement appréciée par les britanniques; The queen of Festivals. Chaque années, la reine d’Angleterre se rend dans un village à l’occasion du jeudi saint pour distribuer la Maundy Money à des retraités.
C’est également l’occasion pour les anglais de respecter des coutumes gastronomiques. Le hot cross bun, des petites brioches sucrées sont très appréciées. Le samedi, ils se rendent à des évènements sportifs. Le dimanche ils festoient en famille, autour de plats à base d’agneau. Chasse aux œufs et bricolage sont au programme pour les enfants anglais.
Questions pratiques
Les musées et les magasins ne seront pas fermés le vendredi de Pâques, bien que ce soit un jour férié. Samedi et dimanche, les commerçants ont le choix de garder leur enseigne ouverte ou de s’octroyer deux jours de repos. Lundi, tout est fermé!
Prenez garde également au monde ce week-end. Des touristes venus de toute l’Europe s’établissent à Londres pour profiter pleinement des festivités. On vous conseille donc de vous équiper d’un pass coupe file pour faire un maximum de choses durant ces journées !