Ed Sheeran : sa solution extrême pour le protéger du plagiat

C’est incontestable, Ed Sheeran est l’une des stars britanniques les plus influentes au monde. Mais est-il lui-même influencé? Accusé de plagiat à plusieurs reprises, le chanteur anglais a annoncé lors d’un entretien avec la BBC que le processus créatif de ses prochaines chansons seront entièrement filmées. “ Désormais, je filme tout. Tout est enregistré.” déclare Ed Sheeran à la BBC. Son idée est simple; si à l’avenir il est accusé de plagiat, ces bandes serviront à le dédouaner.
Une solution extrême, mais efficace
En effet, mercredi 6 avril dernier, Ed Sheeran a été innocenté dans une affaire d’accusation de plagiat pour son tube interplanétaire “Shape Of You.” Il était accusé par deux auteurs-compositeurs, Sami Chokri et Ross O’Donoghue. Ils affirmaient que le chanteur s’était inspiré d’une partie de la mélodie de la chanson “Oh Why” (2015). Le juge, Antony Zacaroli, a finalement classé l’affaire en déclarant qu’Ed Sheeran n’avait copié ni “délibérément ou inconsciemment” cette chanson. Ed Sheeran s’est donc tourné vers cette solution extrême, mais efficace; “ On a eu des plaintes concernant des chansons. Nous avions répondu “ eh bien regardez les images. Il n’y a rien, là””. Il précise ne pas appliquer cette mesure de protection en cas de collaboration avec un autre artiste.

Musician Ed Sheeran arrives at the Rolls Building for a copyright trial over his song Shape Of You, in London, Britain March 10, 2022. REUTERS/Toby Melville – RC2LZS9QKU84
Comme un air de déjà-vu
Et ce n’est pas la première fois qu’Ed Sheeran se retrouve sur le banc des accusés pour une histoire de copyright. En 2017, il s’était retrouvé dans une affaire similaire. Des auteurs américains l’avaient accusé d’avoir plagié leur chanson Amazing pour son titre Photograph. Il est parvenu à un accord financier et leur avait cédé la modique somme de 20 millions d’euros. Un acte qu’il dit regretter aujourd’hui. Cette affaire a laissé des traces dans l’esprit de l’artiste, puisqu’il n’a pas pu jouer cette chanson pendant plusieurs mois “ je me sentais bizarre vis-à-vis de cette chanson. C’est comme si j’étais sale en la jouant”.
Des répercussions psychologiques lourdes
Les répercussions de ces accusations sur le moral de Ed Sheeran ne sont pas anodines. Elles entachent en effet son expérience musicale, du processus de création à ses performances scéniques; “Je pense que le meilleur sentiment du monde c’est l’euphorie de la première idée, quand tu te dis que tu vas écrire une chanson géniale. Maintenant, cette émotion s’est transformée en “ Attends , on va réfléchir une minute.””
Un manque de solidarité dans le monde de l’industrie musicale?
Mc Daid, le co-writer d’ Ed Sheeran, estime que cela traduit un réel problème et un manque de solidarité dans le monde de l’industrie musicale. Il appelle à une discussion plus ouverte entre tous les membres de l’industrie de la musique. « Je pense qu’il y a des lacunes évidentes dans le système en ce moment. Si je peux aller voir n’importe quel musicologue, obtenir un rapport compromettant sur n’importe quel artiste et bloquer le revenu de quelqu’un en fonction de cela… c’est un problème.” “Je pense que nous devons davantage discuter avec les sociétés, avec les gestionnaires, avec les artistes et dire que cette situation n’est OK pour personne.“
Ed Sheeran est finalement heureux et soulagé que cette affaire soit enfin terminée, après de longues années de pression et d’appréhensions. “Je suis heureux que ce soit fini. Je suis heureux que nous puissions passer à autre chose et revenir à l’écriture des chansons.”