Macron, président de tous les français ?

Est-ce que la promesse du président d’écouter les français traverse la Manche ?
Comme le premier tour de la présidentielle approche à grands pas (le 10 avril), penchons-nous sur les propositions du président-candidat pour son second mandat…
Après un début de campagne timide, Macron frappe un grand coup avec un meeting grandiose. Rentré dans la course à l’Elysée relativement tard par rapport à ses concurrents, après un premier mandat qui porte les stigmates d’une pandémie mondiale, de la crise des gilets jaunes, et maintenant une guerre majeure aux frontières de l’Europe, le président peine à faire briller son bilan. Il a refusé de descendre dans l’arène et de se confronter avec les autres candidats dans des débats télévisés, comme pour rester au-dessus de la mêlée. Niveau communication, il tente pourtant de se rapprocher du peuple, à la Zelensky, en s’affichant sur Instagram en sweat noir et barbe de 3 jours (photos de Soazig de la Moissonière).
Il arrive en tête dans les intentions de vote chez les expatriés à Londres, bien que le taux d’abstention soit record.
Si la marche à suivre pour voter depuis le Royaume-Uni est floue pour vous, référez-vous à ce guide très complet.
Son meeting à l’Arena de la Défense près de Paris, a réuni 30 000 Français, dont les expatriés (d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, des States et aussi d’Asie). Il n’a pourtant pas faire de clin d’œil au cours de son discours de deux heures et demi à la communauté des français de l’étranger. Dans son programme, on retiendra l’élargissement du Pass Culture aux français de l’étranger et l’annonce de la prise en charge du billet d’avion pour rejoindre la France et ainsi réaliser son Service National Universel ainsi que la création de France Service public des Français de l’étranger, joignable 7/7 et 24/24 à la différence de France Consulaire.
Macron qui avait bénéficié d’un accueil plus que chaleureux à Londres en 2017 et d’un score mirobolant dans les sondages de la dernière présidentielle arrivera-t-il à réaliser le même tour de force ?