Présidentielle: LE guide pour voter au Royaume-Uni

Dernière ligne droite pour les candidats à la Présidentielle; le premier tour a lieu dans désormais moins d’une semaine, le 10 avril. Pour l’occasion, le consul général de Londres, Guillaume Bazard, a mis les bouchées doubles en termes d’organisation. Il entend “mieux gérer et maîtriser le flux” des électeurs, plus nombreux qu’en 2017. On décompte 109 000 enregistrés en début d’année contre 93 000 il y a cinq ans. De nouveaux sites de vote sont donc mis en place à Londres.
Suis-je un(e) électeur/ice?
Selon le site officiel du gouvernement, les “Français établis hors de la France peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert par l’ambassade sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante”. Lorsque le ressortissant est inscrit sur la liste des Français établis hors de la France, alors cette inscription est automatique. Cependant, s’il n’y figure pas, l’inscription se fait à la demande des électeurs à l’ambassade ou au consulat.
Comment faire si je veux voter par procuration?
Pour voter par procuration, il faut remplir une première demande en ligne en spécifiant qu’elle se fait depuis l’étranger. L’électeur devra fournir plusieurs éléments concernant le mandataire, notamment son nom de famille, ses prénoms, sa commune de résidence… Elle peut ensuite être établie par l’ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire, le chef de poste consulaire ou un consul honoraire de nationalité française.
Comment sont attribués les sites de vote?
Les bureaux de vote sont attribués en fonction des lieux de résidence. Ceux-ci sont spécifiés sur la convocation que l’électeur recevra par mail, ou par courrier avant la date du scrutin. Ouverts de 8h00 à 19h00, il ne faudra pas oublier de s’y rendre muni d’une pièce d’identité et de sa convocation!
Où sont situés les sites de vote?
- A Londres, cinq sites de vote sont mis en place un peu partout dans la ville; à l’ambassade française, dans les lycées français.. Les deux nouveaux sites se situent à l’école Marie d’Orliac et au collège Français Bilingue de Londres.
- En dehors de Londres, 7 sites de vote sont mis à disposition; 1 à Belfast et à Ashford, 2 à Brighton, Manchester et Leeds et 3 à Bristol et à Birmingham.
- Dans la circonscription d’Edimbourg et Glasgow, trois bureaux de votes sont disséminés dans les trois villes principales; Aberdeen, Edimbourg et Glasgow.
Le port du masque est-il obligatoire dans les bureaux de vote?
Des mesures sanitaires spécifiques seront mises en place pour limiter la propagation du Covid: la désinfection régulière des isoloirs, un point d’eau pour se laver les mains… Le masque n’est pas obligatoire, il est cependant recommandé d’apporter son propre stylo.