Guerre en Ukraine: la fin du fish and chips?

Symbole d’une gastronomie anglaise populaire et bon marché, le fish and chips est à son tour menacé à cause de la guerre russo-ukrainienne. Composé de produits alimentaires qui dépendent d’échanges commerciaux avec la Russie, le fish and chips est-il destiné à disparaître du menu des restaurants anglais?
La création historique d’un plat populaire
Le fish and chips apparaît pour la première fois dans les années 1860, servi jadis dans du papier journal. Son invention est revendiquée par deux familles britanniques. La première, la famille Malin est originaire d’Oldham dans la banlieue de Manchester. C’est là qu’aurait été vendu le tout premier fish and chips, à l’entrée du marché Tommyfield par John Lees. Une deuxième version attribue la création du fish and chips à Joseph Malin, un commerçant juif qui aurait été le premier à associer la pomme de terre avec le poisson.
Des commerçants en difficulté
Au Captain’s, à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, Pam Sandhu est inquiète. Voilà 30 ans qu’elle travaille dans le fish and chips et la pénurie actuelle de poisson est inédite. « Avec la guerre en Ukraine, il n’y a plus de poisson, ou en toute petite quantité », explique t-elle aux journalistes de l’AFP, en montrant ses frigos vides de poissons blancs. Pour survivre à cette crise, la restauratrice compte sur sa réputation et sur la qualité de ses produits.
La guerre en Ukraine liée à des problèmes d’approvisionnement
La Russie fournit entre 30 et 40% du poisson vendu dans les fish and chips britanniques, selon Andrew Crook, président de la Fédération Nationale des vendeurs de Poissons Frits, (NFFF). L’Ukraine quant à elle, est le premier exportateur mondial d’huile de tournesol, utilisée pour les fritures. Des droits de douane de 35% ont été annoncés à la mi-mars pour Londres contre le poisson blanc russe. De plus, certains bateaux britanniques ne veulent plus partir pêcher en raison de la hausse du prix du carburant.
Andrew Crook, lui-même propriétaire d’un fish and chips dans le Lancashire a augmenté ses prix de 50 pence. ( 0,58€.) Aujourd’hui, il pense que sur les 10 000 enseignes de fish and chips au Royaume-Uni, 3000 risquent de disparaître dans les mois qui suivent.