10 choses à faire à Londres ce week-end

Découvrez les meilleures choses à faire à Londres en cette fin de semaine.
Après le bref épisode de temps magnifique de la semaine dernière, cette semaine à Londres s’annonce à nouveau humide et maussade. Au moins, nous pouvons nous consoler avec le fait que les horloges viennent d’avancer.
Malgré le faux départ du printemps, il y a beaucoup de choses à faire à Londres ce week-end, que vous ayez envie de vous aventurer dehors ou que vous préfériez vous confiner à des activités intérieures jusqu’à ce que le temps change à nouveau.
1. Élargissez votre conception de la mode masculine grâce à une nouvelle exposition historique sur la mode.
Jusqu’au 6 novembre 2022
Dès le début, cette exposition montre clairement que la mode masculine ne se limite pas aux costumes. Il s’agit de chemises en lin aux manches amples, de cartables en spandex, de vestes brodées de coquilles d’œuf et de robes corsetées spectaculaires. Cette exposition explore les traditions et expériences esthétiques européennes qui ont défini la masculinité, et l’ont contestée, de la Renaissance à nos jours.
À l’heure où les pop stars masculines portent des robes en couverture de Vogue et où les garçons sont à la mode sur TikTok pour avoir porté des jupes, et où de plus en plus de créateurs présentent des collections non sexistes, cette exposition est une déclaration de notre époque. La mode masculine est aussi fluide que nous le souhaitons, à tel point que le terme lui-même s’est estompé et n’est peut-être même plus pertinent.
V&A, Cromwell Rd, Londres SW7 2RL
2. Prenez votre dose de caféine lors du retour du London Coffee Festival.
Jusqu’au 3 avril 2022
Vous pensez pouvoir distinguer votre Square Mile de votre Allpress ? Vous avez de sérieuses opinions sur la micro-mousse ? Ce festival de café de quatre jours à la brasserie Truman de Brick Lane est probablement fait pour vous. Des cours de maître sur l’art du café au mariage des laits végétaux, en passant par un tournoi de barista et même une exposition d’art sur le thème du café, le programme chargé de démonstrations interactives, d’ateliers, de conférences et de séances de dégustation a quelque chose à apprendre même aux plus grands connaisseurs de grains de café. Vous repartirez plus passionné que jamais par la médecine noire, et pas seulement à cause de l’abondante quantité de caféine qui coule dans vos veines.
Old Truman Brewery, Brick Lane, London E1 6QL
3. Assistez à une nouvelle pièce puissante sur la masculinité noire au Royal Court
Du 31 mars au 30 avril 2022
Six jeunes hommes noirs se retrouvent pour un groupe de thérapie et laissent libre cours à leur imagination dans ce spectacle inspiré de l’œuvre séminale de Ntozake Shange ‘For Colored Girls Who Have Considered Suicide / When the Rainbow Is Enuf’. Conçu dans le cadre de l’assassinat de Trayvon Martin en 2013, le spectacle de Ryan Calais Cameron a fait l’objet d’une saison acclamée au New Diorama Theatre l’année dernière et bénéficie aujourd’hui d’un rare transfert au Royal Court.
Royal Court Theatre, 50-51, Sloane Square, London SW1W 8AS
4. Rendez-vous à l’immense exposition de jeux de Trafalgar Square pour l’ouverture du London Games Festival.
Du 1 avril au 10 avril 2022
La célébration londonienne des jeux vidéo, qui dure dix jours et s’étend sur toute la ville, est de retour ce printemps après une brève interruption. Le coup d’envoi est donné par ce festival gratuit à Trafalgar Square. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre d’œuvres d’art et d’installations, ainsi que la sélection officielle du festival, qui comprend 40 nouveaux jeux vidéo passionnants venus du monde entier, et “Ensemble”, une exposition consacrée aux professionnels noirs et issus de minorités ethniques de l’industrie du jeu vidéo, organisée par Sharna Jackson, auteur à succès de livres pour enfants.
Trafalgar Square, London WC2 5DN
5. Découvrez la deuxième grande exposition sur Francis Bacon à Londres en 2022.
Jusqu’au 23 avril 2022
L’homme sur l’estrade hurle ses injures. Le micro devant lui tremble sous l’effet du volume de son discours. Sa bouche est grande, ses dents sont montées, la colère et la méchanceté de sa rhétorique sont presque réelles, physiques, comme si vous pouviez les sentir dans votre poitrine. C’est le premier tableau de Francis Bacon représentant un pape. Il en a fait d’autres, des images pleines d’agressivité et de haine tyrannique, mais ce premier tableau n’a pas été vu en public depuis 1967. Et maintenant, il est là, présenté seul, sans aucune autre œuvre autour de lui, dans une salle noire. C’est comme entrer dans une minuscule chapelle privée. Vous êtes seul avec cette seule et unique peinture, belle, affreuse et violente. Si l’exposition géante de la Royal Academy consacrée à l’œuvre de Bacon, qui est présentée en ce moment, est une célébration écrasante de son art, celle-ci est une minuscule méditation privée et personnelle. C’est une chance d’être en tête-à-tête avec sa peinture, en tête-à-tête avec son premier pape, et c’est incroyable.
Gagosian Davies St, 17-19 Davies St, London W1K 3DE
6. Visitez la nouvelle installation géante de Carnaby Street célébrant l’Euro féminin.
Carnaby Street n’est pas étrangère à une installation ou deux, et sa dernière transformation est un signe que le football est, en effet, de retour à la maison. Pour fêter les 100 jours qui nous séparent de l’Euro féminin de l’Uefa 2022, la promenade commerçante emblématique s’est transformée en un baby-foot géant. Les modèles de joueurs font neuf pieds de haut, sont suspendus à cinq mètres du sol tout le long de Carnaby Street et, contrairement à une table traditionnelle, sont tous des femmes. Il y a également un baby-foot de taille normale sur le sol, auquel toute personne qui se promène dans Carnaby Street peut jouer gratuitement. C’est parti !
7. Explorez le lien entre les héros et les orphelins au Foundling Museum.
Du 1 avril au 28 août 2022
Rassemblement des fans de super-héros ! Il s’agit de la première grande exposition consacrée à la représentation des enfants trouvés, orphelins, adoptés et placés dans des familles d’accueil dans les bandes dessinées. Après tout, Black Panther est surnommé “le roi des orphelins”, les parents de Spider-Man meurent dans un accident d’avion et ceux de Batman sont tués lors d’un cambriolage. L’exposition dure cinq mois et l’entrée est comprise dans le prix d’entrée au Foundling Museum.
Foundling Museum, 40 Brunswick Square, London WC1N 1AZ
8. Assistez en direct à la cérémonie de remise du prix Primadonna.
Du 31 mars au 31 mai 2022
Sandi Toksvig accueille cette année le Primadonna Prize, un prix conçu pour aider les talents littéraires non signés et non représentés à percer dans le secteur de l’édition. La soirée comprendra une conversation entre Lenny Henry et Kit de Waal, qui travaillent ensemble sur la prochaine adaptation par la BBC du roman de Waal “My Name Is Leon”, ainsi que des spectacles de comédie, de lecture de textes et de poésie. Tout au long de la nuit, vous pourrez vous ravitailler dans une librairie et un bar organisés par Waterstones.
Conway Hall, 25, Red Lion Square, London WC1R 4RL
9. Buvez quelques pintes en regardant des femmes féroces s’affronter sur le ring.
1er avril 2022
L’équipe de lutte professionnelle féministe punk EVE revient avec un spectacle de cascades en direct au Signature Brew de Blackhorse Road. Attendez-vous à ce que les stéréotypes de genre soient réduits en miettes par une équipe fougueuse de femmes en spandex qui savent vraiment comment faire du body-slam. Cette soirée à fond la caisse vous offrira un langage très fruité, une bonne dose d’émancipation féminine et plus de drame qu’une série entière de “Glow”.
Signature Brew, Unit 15, Uplands Business Park, Blackhorse Lane, London E17 5QJ
10. Découvrez les odeurs et les saveurs du centre-ville de Kyoto à Fulham.
Jusqu’au 9 avril 2022
Le pop-up de printemps de Neverland London promet d’apporter les images, les odeurs et les saveurs du centre-ville de Kyoto sur la rive de Fulham. Après une promenade dans le jardin bonsaï de style japonais en direction de la Tamise, vous pourrez réserver un espace dans un igloo ou une pagode fleuris, où vous vous régalerez de bao buns, de sushis et de gyozas arrosés de cocktails sur le thème du printemps, dont un martini au litchi. Et une fois que vous serez complètement détendu, vous pourrez même essayer des jeux d’arcade d’inspiration japonaise. Le rêve.
Neverland London, Wandsworth Bridge Road, London SW6 2TY
Hampton Court House : l’établissement qui accorde une place particulière au français