Hampton Court House : l’établissement qui accorde une place particulière au français

Situé dans un nid de verdure en bordure de Bushy Park et possédant une bâtisse du 18ème siècle, Hampton Court House est un établissement britannique indépendant de la banlieue Londonienne qui accorde une place tout à fait particulière au français.
Accueillant des élèves de 3 mois à 18 ans, il conserve néanmoins une échelle humaine et bienveillante de par le fait que chaque niveau ne possède qu’une seule classe. Au sein de la section primaire, l’enseignement se fait en immersion française grâce au professeur principal, qui est toujours un francophone natif. Celui-ci s’adresse aux enfants dans sa langue et leur enseigne chaque jour ce qu’on appelle des “disciplines non linguistiques” telles que les mathématiques, le théâtre, l’histoire-géographie et les temps de classe, le tout en français. Les classes de primaires accueillent un maximum de 18 élèves afin d’assurer un suivi individualisé pour chaque enfant et de permettre une relation privilégiée avec les professeurs.
Pour ce qui est de la matière du français lui-même, l’enseignement est séparé de Year2 à Year 11 en un groupe de FLE (langue étrangère) et un petit groupe de FLAM (langue maternelle). En effet, chaque classe possède quelques francophones qui sont des éléments moteurs essentiels à la francophonie de l’école en dehors des cours. Enfin, il est possible à Hampton Court House de passer quasiment toutes les certifications de DELF/DALF, du niveau A1.1 (en Year 4) au C1 (Year 13). La vaste gamme de niveaux et d’âges permet de créer de nombreux programmes, comme par exemple des adolescents qui étudient pour le French A level (Year 12 et 13) allant apporter du soutien scolaire aux petits primaires débutant en français.
Pour toutes ces caractéristiques uniques, l’établissement a obtenu cette année le label FrancEducation, délivré par le MEAE (Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères) qui vient reconnaître l’excellence de sa pédagogie se rapportant au français. Hampton Court House est une des quatre écoles à avoir obtenu le Label FrancEducation au Royaume-Uni. Ce label sera remis lors d’une cérémonie officielle le 30 mars prochain, en présence de membres représentants de l’Ambassade de France. Repoussée plusieurs fois pour raisons sanitaires, Hampton Court House ne peut contenir son excitation de pouvoir enfin célébrer cette belle nouvelle dans ses magnifiques locaux.
Suivez l’actualité de l’établissement sur leurs réseaux Instagram, Facebook et le site internet.