Maltivor, la start-up qui mange la bière !

Chaque année en France le nombre de brasseries artisanales augmente en milieu urbain. Cela ravit les plus grands amateurs de bière (dont nous) mais cette croissance représente en réalité, un énorme inconvénient pour l’environnement.
C’est en 2018, que Lola Bonnin, part du constat que 88% des céréales utilisées lors du brassage de la bière, aussi appelées “drêches” sont gâchées et décide de trouver une solution à ce problème. Grâce à cette matière inutilisée, Maltivor crée la farine de drêche de bière, riche en fibres, protéines et saveurs en une matière première innovante et anti-gaspillage.
“On remplace 30% de sa farine classique par la farine de drêche Maltivor pour augmenter le taux de protéines, de fibres et surtout ajouter un goût unique et savoureux”, indique Lola Bonnin. Dans l’ouest de Lyon, Maltivor fabrique trois types de farine de drêche à l’image de la bière : une blonde, une ambrée et une brune. L’entreprise produit aussi des préparations pour cookie, pancakes, muffins, et gaufres pour les plus gourmands. Celles-ci permettent de simplifier l’usage de cette farine innovante encore peu connue du public.
Maltivor collecte la drêche au sein de brasseries locales se situant dans un rayon d’une heure autour des locaux de l’équipe. Chez ces brasseurs, le reste du malt était habituellement donné aux agriculteurs ou jeté. C’est alors une nouvelle solution qui s’offre à eux pour donner une seconde vie à leurs bières.
Aujourd’hui, la jeune start-up souhaite aller plus loin et augmenter sa production grâce à We Do Good, une plateforme de financement participatif qui rémunère en royalties, un mode de financement qui permet d’obtenir une partie du chiffre d’affaires pendant 5 ans en échange d’un financement qui permettra d’aider le projet à se développer.
Les investissements réalisés sur la plateforme permettront à Maltivor de d’amorcer le changement d’échelle à venir, de faire évoluer ses équipements de production vers des outils plus productifs et plus écologiques et ainsi de revaloriser 5 fois plus de drêche pour obtenir une tonne de farine quotidiennement! Cette augmentation de production permettra à l’entreprise de répondre à des demandes de clients professionnels comme des magasins spécialisés nationaux, des biscuiteries industrielles ou encore des meuniers. Pour notre plus grand plaisir.
Le projet est actuellement ouvert à tous sur la plateforme WeDoGood. En cliquant ici, vous accédez au projet de Maltivor, vous avez la possibilité de faire une simulation afin de savoir combien un investissement pourrait vous rapporter. Un concours est aussi en ligne : les personnes investissant dans le projet pourront potentiellement remporter des cadeaux (une opportunité à ne pas louper !)
C’est le moment d’investir et de participer au projet Maltivor !
Venez suivre la team Maltivor sur leurs réseaux : Instagram, Facebook et sur leur site internet.