Journée internationale de la femme : que se passe-t-il cette année ?

Célébrez la Journée internationale de la femme 2022 avec les meilleures choses à faire, les événements et les activités qui se déroulent à Londres.
La Journée internationale de la femme a lieu chaque année le 8 mars (un mardi en 2022) pour célébrer et commémorer les innombrables réalisations des femmes du monde entier. C’est aussi le moment de reconnaître les nombreuses inégalités entre les sexes qui existent encore aujourd’hui et de parler de ce que nous pouvons faire pour les combattre.
Comme toujours, il y aura des discussions et des débats à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022 à Londres, ainsi que des fêtes, des visites, des événements de réseautage et des initiatives de carrière pour aider les femmes de Londres à briser le plafond de verre.
Vous cherchez des idées pour la Journée internationale de la femme qui vous aideront à faire tomber le patriarcat ? Gardez un œil sur cette page pour connaître les meilleurs événements qui se dérouleront pendant et autour de cette journée.
Que se passe-t-il à Londres pour la JIF 2022 ?
WOW : Festival des femmes du monde
Du 11 au 13 mars 2022
Présenté comme “le plus grand et le plus complet des festivals célébrant les femmes, les jeunes filles et les personnes non binaires”, WOW – Women of the World revient en tant qu’événement en personne en 2022. Prenant possession du Southbank Centre le week-end suivant la Journée internationale de la femme, il rassemble des militantes, des musiciennes, des comédiennes, des écrivaines et d’autres conférencières de renom pour trois jours de conversations, d’ateliers et de spectacles revigorants.
Le programme de cette année est plus impressionnant que jamais, avec l’auteure Bernardine Evaristo, lauréate du prix Booker, Deborah Frances-White, podcasteuse de “The Guilty Feminist”, et le vénéré poète Warsan Shire. La légendaire militante Angela Davis se joindra également au festival le dimanche soir, via une liaison en direct de San Francisco. Une fois de plus, vous pouvez acheter des billets pour des événements individuels ou acheter un laissez-passer pour la journée qui vous permettra de participer à une multitude d’événements différents.
Queen Elizabeth Hall, South Bank, London SE1 8XX
The Camera Is Ours : Les femmes documentaristes britanniques
Jusqu’au 15 mars 2022
Présentée au BFI Southbank du 3 au 15 mars, cette saison cinématographique met en lumière les pionnières du documentaire en Grande-Bretagne. Elle comprend 10 nouvelles restaurations de films provenant des archives nationales du BFI, dont des œuvres de Ruby et Marion Grierson, Evelyn Spice et Muriel Box, ainsi qu’une journée d’étude consacrée à Jill Craigie, considérée comme la “première” femme cinéaste britannique. Ne manquez pas non plus les apparitions spéciales d’Andrea Arnold (“Cow”), Waad Al-Kateab (“For Sama”) et Rubika Shah (“White Riot”), entre autres. Consultez le site web pour connaître le programme complet des projections et des événements.
BFI Southbank, Belvedere Rd, London SE1 8XT
Journée internationale de la femme à la National Gallery
du 8 mars au 10 mars 2022
La National Gallery marque la Journée internationale des femmes et le Mois de l’histoire des femmes avec divers événements en ligne célébrant les femmes dans les arts. Parmi les événements marquants, citons un forum explorant la manière dont les femmes artistes ont interagi avec la collection nationale, et une conférence examinant le rôle joué par l’historienne de l’art Anna Jameson dans la réception de l’œuvre de Raphaël au XIXe siècle.
National Gallery, Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Exposition “Stand with Hope”
Jusqu’au 7 mars 2022
Passez dans le foyer du centre étudiant de l’UCL pour voir une suffragette Lego grandeur nature fabriquée à partir de 32 327 briques. Elle a été construite en 2018 et exposée à la Chambre des communes pour marquer le centenaire de l’obtention du droit de vote par certaines femmes (mais pas toutes). Elle fait partie d’une exposition gratuite racontant l’histoire du mouvement pour le suffrage des femmes, qui mettra également en lumière des voix historiquement marginalisées.
UCL Student Centre, 27-28 Gordon Square, London WC1H 0AH
Journée internationale de la femme – Visite à pied des femmes actives de l’East End
Jusqu’au 8 mars 2022
Les visites guidées de l’East End ont tendance à se concentrer sur les crimes de Jack l’Éventreur, mais celle-ci vise à inverser la tendance en donnant la parole aux femmes dont il a revendiqué la vie de façon si barbare. En chemin, vous découvrirez également les suffragettes de l’East End, dont Mary Wollstonecraft et Eleanor Marx, et vous plongerez dans la vie quotidienne de nombreux types de femmes qui ont habité ce quartier dynamique au fil des décennies.
Tower Hill Station, Trinity Square EC3N 4DJ
Women in Beer – Dégustation guidée et prise de contrôle du robinet
8 mars 2022
L’industrie brassicole peut parfois ressembler à une fête de la saucisse. C’est pourquoi le magasin de bouteilles de Maida Vale, dirigé par des femmes, Real Drinks, lance une série de dégustations en soirée consacrées aux brasseuses à l’occasion de la Journée internationale de la femme de cette année. Sous la houlette de Jenna Dunseath, directrice technique et maître-brasseur de Real Drinks, vous découvrirez la longue histoire des femmes dans le monde de la bière, vous aurez un aperçu du paysage des brasseuses d’aujourd’hui et, bien sûr, vous aurez l’occasion de déguster de brillantes bières de brasseuses ou de brasseries qui défendent les femmes. Les billets pour cette soirée intime comprennent une boisson de bienvenue gratuite, cinq généreuses portions de dégustation de différents styles de bière et une réduction de 10 % sur la gamme IWD le soir même.
Real Drinks, 4 Formosa Street, London W9 1EE
Gala de la Journée internationale de la femme : L’événement
10 mars 2022
Dans le cadre du Glasgow Film Festival, ce film puissant, opportun et urgent de la réalisatrice Audrey Diwan a été sélectionné pour une projection de gala à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Anamaria Vartolomei joue le rôle d’Anne, une étudiante en littérature française à l’université d’Angoulême au début des années 1960 qui tombe enceinte, mettant en péril ses projets d’avenir. L’avortement est illégal en France à l’époque, mais Anne considère la grossesse comme “cette maladie qui transforme les femmes françaises en femmes au foyer”, ce qui entraîne un dilemme sismique dans sa vie.
Barbican Cinema, Silk St, City of London EC2Y 8DS
Orbit au Ridley Road Market Bar
8 mars 2022
Ridley Road Market Bar, la boîte de nuit et le lieu culturel gérés par des femmes à Dalston, a annoncé un nouveau programme d’arts numériques passionnant appelé Orbit. Dirigé par des femmes et des homosexuels, il consiste en des événements hebdomadaires gratuits auxquels vous pouvez assister virtuellement ou physiquement. Dans les semaines à venir, vous pourrez assister à des concerts, des DJ sets et des œuvres d’art visuel, ainsi qu’à une fête de clôture organisée le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Ridley Road Market Bar, 49 Ridley Rd, London E8 2NP
Mary Anne Hobbs présente : All Queens au Fabric
12 mars 2022
Pour célébrer la Journée internationale de la femme, Mary Anne Hobbs organise une soirée spéciale au Fabric avec un lineup entièrement féminin et un personnel entièrement féminin. L’affiche exceptionnelle comprend Courtesy x Laurel Halo, AFRODEUTCHE, Elkka, Jamz Supernova, Jossy Mitsu, Nia Archives et Taahliah. Vous pourrez donc faire la fête comme s’il n’y avait pas de patriarcat sur les rythmes les plus frais.
Fabric, 77a Charterhouse St, London EC1M 6HJ
Journée internationale de la femme à la Distillerie Bankside
8 mars – 24 mars 2022
Envie d’un boogie gratuit en milieu de semaine ? Nous en sommes convaincus. À l’occasion de la Journée internationale de la femme de cette année, le Distillery Bankside du Hilton London Bankside s’associe à l’application de réservation de DJ Bookd : Music In A Click, qui appartient à des femmes, pour organiser une série de DJ sets féminins gratuits afin de soutenir les femmes dans l’industrie de la musique. Un vaste menu de cocktails, de vins et de bières artisanales sera proposé pour que vous puissiez siroter votre boisson tout en dansant, ainsi qu’un menu de nourriture au cas où vous auriez besoin de faire le plein avant de bouger. Le duo de DJ Lara Fraser et Laura Pradelska sera aux platines pour donner le coup d’envoi des festivités, et d’autres actes pour le reste de la série doivent encore être annoncés.
The Distillery Bankside, Hilton London Bankside, 2-8 Great Suffolk St, London SE1 0UG
Une marche nocturne en faveur des sans-abris