Comment aider le peuple ukrainien si vous vivez à Londres ?

Les choses pratiques que vous pouvez faire pour aider.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé une attaque de grande envergure contre l’Ukraine, en envoyant des forces militaires par air, terre et mer. L’Ukraine est en guerre et les gens du monde entier cherchent des moyens de montrer leur soutien. Si vous voulez aider les Ukrainiens et que vous vivez à Londres, voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre.
Montrez votre solidarité en participant à des manifestations à Londres
Des manifestations poussant le gouvernement britannique à imposer des sanctions plus sévères à l’encontre de la Russie et à fournir davantage de soutien médical à l’Ukraine ont déjà eu lieu au cours de la semaine dernière. Selon certaines informations, plusieurs centaines de personnes ont rejoint les manifestations à Downing Street et devant l’ambassade de Russie au Royaume-Uni, et des milliers se sont rassemblées à Trafalgar Square.
La participation à une manifestation pacifique peut contribuer à faire pression sur le gouvernement pour qu’il agisse et constitue un moyen visible de montrer votre soutien.
D’autres manifestations sont prévues. Suivez la Ukraine Solidarity Campaign et London Euromaidan pour vous tenir au courant des manifestations londoniennes.
Écrivez à votre député local
En contactant votre député local, vous pouvez faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il s’occupe d’un problème particulier, par exemple pour qu’il accueille les réfugiés d’Ukraine, qu’il impose davantage de sanctions au gouvernement russe ou qu’il envoie davantage de soutien médical ou militaire.
Envoyez un courriel à votre député local ou une lettre à l’adresse de sa circonscription, en lui demandant de soulever la question au Parlement et de faire pression sur le gouvernement. Vous trouverez des instructions sur la manière de procéder ici.
Soutenez les organisations caritatives ukrainiennes
En donnant de l’argent aux organisations caritatives qui travaillent sur le terrain, vous pouvez aider directement le peuple ukrainien en lui apportant une aide humanitaire, des fournitures pour les médecins et les auxiliaires médicaux de première ligne, un soutien psychologique et des informations précieuses.
Des organisations caritatives ukrainiennes comme Sunflower of Peace et United Help Ukraine fournissent du matériel médical, tandis que Voices of Children aide les enfants touchés par la guerre dans l’est de l’Ukraine.
Donner des fournitures
Des points de donation locaux apparaissent dans tout Londres, pour collecter des fournitures afin d’aider directement les Ukrainiens touchés par la crise. Parmi les articles les plus demandés, citons les lingettes antiseptiques, les casques, les masques, les sous-vêtements, les tampons, les sacs de couchage, les couvertures thermiques et les chargeurs de téléphone solaires, mais veuillez vérifier quels articles sont acceptés dans les points de collecte spécifiques avant de faire un don.
Les points de collecte sont les suivants :
North London Collection Centre : 233 Willesden Lane, NW2 5RP. De 7h à 20h. Informations ici.
UCL School of Slavonic and East European Studies (SSEES) : 16 Taviton St, WC1H 0BW. Mardi 1er Mars, 10h – 17h15 et Mercredi 2 Mars, 10h – 19h. Informations ici.
White Eagle Club : 211 Balham High Rd, SW17 7BQ. Informations ici.
Une marche nocturne en faveur des sans-abris