Une étude révèle que le Covid long présente plus de 200 symptômes

Appel à un programme de dépistage national alors que les symptômes révélés vont du brouillard cérébral aux acouphènes.
La plus grande étude internationale jamais réalisée sur les personnes souffrant de Covid long a identifié plus de 200 symptômes et a incité les chercheurs à réclamer un programme de dépistage national.
L’étude a révélé que la myriade de symptômes du Covid long – du brouillard cérébral et des hallucinations aux tremblements et aux acouphènes – s’étendait à 10 systèmes organiques du corps, et qu’un tiers des symptômes continuait à affecter les patients pendant au moins six mois.
Selon les chercheurs, un programme national de dépistage permettrait de mieux comprendre combien de personnes sont touchées et le type de soutien dont elles ont besoin.
Les chercheurs ont également demandé que les directives cliniques pour l’évaluation des patients soupçonnés de souffrir d’un Covid long soient élargies au-delà des tests cardiovasculaires et de la fonction pulmonaire.
Athena Akrami, neuroscientifique à l’University College London, et auteur principal de l’étude, a déclaré : “De nombreuses cliniques post-Covid au Royaume-Uni se sont concentrées sur la réhabilitation respiratoire. Il est vrai que beaucoup de gens ont le souffle court, mais ils ont aussi beaucoup d’autres problèmes et types de symptômes pour lesquels les cliniques doivent fournir une approche plus holistique.”
Elle a déclaré qu’elle présentait encore des symptômes 16 mois après avoir été infectée par le coronavirus, ajoutant : “Il est probable qu’il y ait des dizaines de milliers de patients atteints d’un long Covid qui souffrent en silence, sans être sûrs que leurs symptômes sont liés au Covid-19.
“En nous appuyant sur le réseau de cliniques Covid long, qui acceptent les demandes des médecins généralistes, nous pensons maintenant qu’un programme national pourrait être déployé dans des communautés capables de dépister, de diagnostiquer et de traiter toutes les personnes suspectées d’avoir des symptômes Covid long.”
L’étude – , publiée dans la revue EClinicalMedicine du Lancet, a interrogé 3 762 personnes présentant des symptômes de longue Covid confirmés ou suspectés dans 56 pays. Elle a identifié 203 symptômes, dont 66 ont été suivis pendant sept mois.
Les symptômes les plus courants étaient la fatigue, le malaise post-effort (lorsque la santé des personnes se dégrade après un effort physique ou mental) et le brouillard cérébral. Parmi les autres effets, citons les hallucinations visuelles, les tremblements, les démangeaisons de la peau, les modifications du cycle menstruel, les dysfonctionnements sexuels, les palpitations cardiaques, les problèmes de contrôle de la vessie, le zona, les pertes de mémoire, la vision trouble, la diarrhée et les acouphènes.
Les chercheurs ont également enregistré la progression des symptômes dans le temps. “Après six mois, la plupart des symptômes restants sont systémiques – des choses comme la régulation de la température, la fatigue, le malaise post-effort – et neurologiques [affectant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs]”, a déclaré Akrami.
Les personnes interrogées dont les symptômes ont duré plus de six mois, soit 2 454 personnes au total, ont déclaré avoir ressenti en moyenne 13,8 symptômes au cours du septième mois.
Au cours de leur maladie, les symptômes des patients ont affecté neuf systèmes organiques en moyenne. “Ces résultats sont importants pour les chercheurs médicaux qui recherchent les [mécanismes de la maladie] sous-jacents, mais aussi pour les médecins qui dispensent des soins et des traitements, car ils indiquent qu’ils ne devraient pas se concentrer sur un seul système organique”, a déclaré M. Akrami.
Environ 22 % des personnes qui ont participé à l’enquête ont déclaré ne pas pouvoir travailler – être licenciées, prendre un congé de maladie ou d’invalidité prolongé ou démissionner – en raison de leur maladie. Et 45 % ont dû réduire leurs horaires de travail.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)