Une pandémie de faux messages d’arnaque de livraison touche 60 % des Britanniques.

Plus de 60 % des Britanniques déclarent avoir reçu au moins un SMS de ce type au cours de l’année écoulée. C’est ce que révèle une étude de l’association de défense des droits des consommateurs Which ?
Les arnaques sont si répandues que même des numéros de téléphone portable entièrement nouveaux, qui n’ont pas été communiqués, reçoivent des SMS frauduleux quelques jours après la création de nouveaux comptes.
Grâce à la pandémie, le commerce électronique a connu un véritable essor en Grande-Bretagne, ce qui a fait des fausses livraisons un terrain fertile pour les escrocs qui cherchent à tromper les acheteurs peu méfiants en leur donnant des informations personnelles et en vidant leurs comptes bancaires. Ces messages, qui prétendent généralement qu’un colis n’a pas été livré à temps ou qu’il faut payer des frais, sont souvent le premier maillon d’une chaîne d’attaque qui peut amener les victimes à vider leur compte bancaire.
Si 70 % des personnes qui ont déclaré avoir reçu un tel message d’arnaque ont dit avoir compris immédiatement de quoi il s’agissait, une personne sur 30 a déclaré avoir perdu de l’argent après avoir été trompée.
Arnaques par SMS : la nouvelle vague de fraude qui déferle sur le Royaume-Uni.
En savoir plus
Pour tester la portée de ces arnaques, Which ? a créé quatre nouveaux comptes de téléphone portable, un pour chacun des principaux réseaux téléphoniques du Royaume-Uni. En l’espace de deux semaines, deux de ces numéros avaient reçu des SMS frauduleux, alors qu’ils n’avaient jamais été utilisés auparavant.
“Nos recherches montrent comment les fraudeurs ont bombardé la Grande-Bretagne de SMS de livraison frauduleux à une échelle industrielle, en essayant d’exploiter les conditions sans précédent de la pandémie”, a déclaré Adam French, expert en droits des consommateurs auprès de l’organisation.
“Les coursiers et le secteur des télécommunications doivent prendre des mesures supplémentaires pour protéger les consommateurs, en rendant plus difficile pour les fraudeurs d’exploiter les faiblesses systémiques pour atteindre les victimes potentielles, et en sensibilisant les gens sur la façon de repérer ces arnaques.
“En attendant, les gens peuvent s’inscrire au service d’alerte aux arnaques de Which ? pour se tenir informés, ainsi que leurs amis et leur famille, des dernières tactiques utilisées par les fraudeurs.”
Au cours de la première semaine de décembre 2020, Action Fraud, le centre de signalement des fraudes à l’échelle du Royaume-Uni, a déclaré avoir reçu des nouvelles de 35 victimes qui ont perdu un total de 103 000 £ à cause d’une seule campagne d’escroquerie prétendant faussement provenir de DPD.
Katy Worobec, responsable de la criminalité économique au sein de l’organisme sectoriel UK Finance, a déclaré : “Prenez toujours le temps de vous arrêter et de vous renseigner : “Prenez toujours le temps de vous arrêter et de réfléchir avant de donner vos informations ou votre argent, et évitez de cliquer sur des liens dans un e-mail ou un SMS au cas où il s’agirait d’une arnaque.”
Selon une étude de la société de protection de l’identité Callsign, un quart des internautes dans le monde ont déclaré recevoir plus de messages de fraudeurs que d’amis ou de membres de leur famille. Si l’on tient compte des spams, l’utilisateur moyen reçoit plus de 1 000 messages d’escroquerie par an, indique la société.