La France demande la quarantaine pour les britanniques!

La France est le dernier pays en date à exiger de nouvelles règles de quarantaine pour les touristes britanniques, remettant ainsi en question la perspective de vacances à l’étranger pour des millions de personnes.
Le président français Emmanuel Macron a rejoint la position de l’Allemagne en insistant pour que tous les arrivants en provenance du Royaume-Uni s’auto-isolent, même s’ils ont été entièrement vaccinés, dans un contexte de craintes liées à la montée de la variante Delta.
Cette décision remet sérieusement en question le projet de Boris Johnson d’ouvrir les voyages aux vacanciers britanniques ayant reçu deux doses de vaccin.
Annonçant sa décision, M. Macron a déclaré : “Nous devons tous être vigilants car arrive le variant Delta dont on parle tant, qui se propage beaucoup plus rapidement que les autres variants et touche les personnes non vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose.
“Pour moi, l’un des sujets de discussion est de vraiment prendre des décisions coordonnées en termes d’ouverture des frontières aux pays tiers et sur la reconnaissance des vaccins, car à ce stade, nous devons limiter cela aux vaccins qui ont été approuvés par l’autorité médicale européenne.”
Cette décision intervient après que la chancelière allemande Angela Merkel a appelé les autres pays de l’UE à lui emboîter le pas en imposant des restrictions plus strictes aux voyageurs britanniques.
S’exprimant lors d’un sommet à Bruxelles, Mme Merkel a déclaré : “Je ferai pression pour une approche plus coordonnée, notamment en ce qui concerne les entrées en provenance de régions où les variantes du virus abondent.”
Les demandes des dirigeants français et allemands sont intervenues alors que Grant Shapps, secrétaire d’État aux transports, a annoncé que Malte, les îles Baléares en Espagne et l’île portugaise de Madère seront ouvertes aux touristes britanniques sans qu’ils aient besoin de s’isoler à leur retour. Il a également ajouté une série d’îles des Caraïbes à la liste verte des destinations touristiques du Royaume-Uni. Toutefois, toutes les îles ajoutées, à l’exception de Malte, seront maintenues sur la “liste de surveillance verte” du gouvernement, ce qui signifie qu’elles pourraient être replacées sur la liste orange à brève échéance.
Actuellement, l’Allemagne, l’Italie, Israël et maintenant la France ont pris des mesures plus strictes à l’égard des passagers britanniques qui entrent sur leur territoire.
Les seules destinations de vacances populaires en Europe qui autorisent encore l’entrée de personnes en provenance du Royaume-Uni sans obligation d’auto-isolement ou de preuve de double vaccination sont l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, Chypre et la Croatie.
Il reste à voir si l’Espagne, le Portugal et la Grèce céderont aux exigences de la France et de l’Allemagne, étant donné que leurs économies dépendent fortement du tourisme.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait fait part de son optimisme quant aux voyages à l’étranger des personnes ayant reçu les deux doses du vaccin.
“Je pense que la véritable opportunité que nous avons tous maintenant est d’ouvrir les voyages grâce au double vaccin”, a-t-il déclaré.
Je pense que la véritable opportunité qui s’offre à nous est d’ouvrir les voyages par le biais du double vaccin”, a-t-il déclaré. “Si vous regardez, plus de 60 % de notre population a maintenant reçu deux vaccins, je pense que 83 % ont reçu un vaccin, nous sommes vraiment en train de le faire”.
Le secrétaire à l’environnement a attaqué la position adoptée par l’Allemagne, la France et l’Italie.
“Je ne suis pas sûr qu’une telle approche soit justifiée étant donné le stade très avancé auquel nous sommes actuellement en termes de vaccination, avec 80 % qui ont eu un vaccin et maintenant 60 % qui ont eu le deuxième vaccin”, a-t-il déclaré à la radio LBC.
“Je ne pense pas qu’une telle démarche serait justifiée, mais il appartient évidemment à chaque pays de porter ces jugements.”