La forte augmentation des cas de Covid au Royaume-Uni fait douter d’un assouplissement du confinement avant le 19 juillet

Plus de 16 000 nouveaux cas confirmés de Covid ont été signalés au Royaume-Uni mercredi, soit le chiffre quotidien le plus élevé depuis début février, alors même que le ministre des vaccins s’est dit confiant que la prochaine étape de la levée des restrictions en Angleterre pourrait avoir lieu en juillet comme prévu.
À 9 heures mercredi, 16 135 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés par les laboratoires britanniques, soit le chiffre le plus élevé depuis le 6 février. En revanche, mardi, 11 625 cas avaient été confirmés, et 9 055 le mercredi de la semaine précédente.
Les derniers chiffres montrent que 19 autres personnes sont décédées dans les 28 jours suivant un test positif au Covid-19, ce qui porte le total britannique à 128 027.
Bien que le nombre de décès reste relativement faible, la forte augmentation des cas signalés semble rendre encore moins probable la suppression par les ministres de la plupart des restrictions restantes concernant le Covid à mi-chemin du délai actuel de quatre semaines avant la réouverture.
La quatrième et dernière étape de la réouverture devait initialement avoir lieu le 21 juin, mais la propagation rapide de la variante Delta, plus virulente, qui devient endémique au Royaume-Uni, a incité Boris Johnson à annoncer un report au 19 juillet, afin de permettre la réalisation de davantage de vaccinations.
Boris Johnson a déclaré qu’il y aurait un réexamen pour déterminer si cela pourrait se faire le 5 juillet si la situation s’améliorait. Mais, alors que les ministres doivent annoncer leur décision à ce sujet lundi – ils ont promis un préavis d’une semaine pour tout changement – l’augmentation du nombre de cas rend cette décision peu probable.
Cependant, lors d’une conférence de presse à Downing Street, le ministre des vaccins, Nadhim Zahawi, a déclaré qu’il pensait que l’objectif de vaccination jugé nécessaire pour la réouverture le 19 juillet – deux doses de vaccin pour au moins deux tiers des adultes – serait atteint avant cette date.
“Je suis convaincu que 66 % de la population adulte sera protégée par deux doses de vaccin à la date fixée par le Premier ministre”, a déclaré M. Zahawi.
Il a ajouté que 82 % de tous les adultes en Angleterre avaient reçu au moins une dose, et que 60 % avaient reçu les deux. Près de la moitié des personnes âgées de 25 à 29 ans et un tiers des jeunes de 18 à 24 ans ont reçu une première vaccination, a-t-il ajouté.
Mercredi, Downing Street a déclaré qu’il surveillait toute propagation potentielle de la variante dite Delta Plus, qui est la variante Delta avec une mutation supplémentaire appelée K417N.
Public Health England a déclaré que 41 cas de Delta Plus avaient été identifiés en Angleterre. Le porte-parole de Johnson a déclaré : “C’est évidemment quelque chose que nous surveillons de près, et Public Health England a déclaré que des mesures supplémentaires sont déjà en place lorsque des cas de cette variante sont détectés.”
La préoccupation concernant Delta Plus est que la mutation K417N se trouve également dans la variante Beta, qui a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud. Certaines données suggèrent que la variante Bêta pourrait être partiellement résistante aux vaccins basés sur le virus pandémique original, ainsi qu’à l’immunité acquise lors d’une précédente infection par le Covid.
S’exprimant lors de la conférence de presse de Downing Street, Mary Ramsay, médecin et responsable de la vaccination au PHE, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les vaccins soient efficaces contre ce virus. “Le message positif est que nous nous attendions à ce que les vaccins soient efficaces contre la maladie la plus grave dans le cas de Delta, et nous nous attendons à ce qu’il en soit de même pour cette autre variante.”
La variante Delta Plus a été observée pour la première fois en Inde et s’est propagée dans plusieurs pays, dont le Népal. Toutefois, étant donné que le nombre de cas de cette variante reste faible, il est possible qu’elle ne soit pas plus transmissible que la variante Delta standard.