On rappelle aux Londoniens de se protéger contre le VIH cet été

En préparation de l’étape 4 retardée de l’assouplissement des restrictions de distanciation sociale, la campagne ” Four Sure ” de Do It London rappelle aux Londoniens de protéger leur santé sexuelle.
La campagne est une reprise de la campagne “Four Sure” de l’hiver 2020/21, qui avait permis de commander un nombre record de kits de dépistage du VIH à domicile pendant la période de restriction hivernale.
Une nouvelle campagne de santé publique soutenue par les autorités locales, qui met en avant les quatre moyens scientifiquement prouvés de prévenir le VIH, est lancée aujourd’hui en prévision de l’assouplissement attendu de toutes les restrictions de distanciation sociale en juillet.
La campagne Do It London, mise en œuvre par le Programme londonien de prévention du VIH (LHPP) et soutenue par les arrondissements de Londres, sera visible sur une série de panneaux publicitaires extérieurs dans la capitale au cours des prochaines semaines, marquant le début d’un été d’interactions sociales accrues.
Les “quatre méthodes sûres” de l’approche de prévention combinée sont les suivantes :
le dépistage régulier du virus ;
l’utilisation correcte et constante du préservatif
l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le médicament préventif contre le VIH ;
pour les personnes diagnostiquées séropositives, l’obtention d’une charge virale “indétectable” grâce à un traitement antirétroviral efficace. Cela permet de préserver la santé des personnes diagnostiquées séropositives et présente l’avantage supplémentaire d’éliminer le risque de transmission virale à leurs partenaires sexuels.
Le VIH reste un défi majeur de santé publique à Londres. Selon les derniers chiffres, on estime que 37 000 Londoniens vivent avec le VIH.
La décision de relancer la campagne précédemment axée sur le numérique est fondée sur les réactions très positives de l’évaluation et sur les impressionnants chiffres d’engagement qu’elle a obtenus plus tôt dans l’année. La campagne initiale “Four Sure”, qui s’est déroulée entre décembre 2020 et février 2021, a généré plus de 250 000 pages vues sur le site Web éducatif Do It London, qui contient des informations sur chaque méthode de prévention. Entre décembre 2020 et février 2021, plus de 540 kits de dépistage du VIH à domicile ont été directement commandés grâce au marketing numérique de Do It London.
Alors que Londres s’efforce d’atteindre son objectif ambitieux de zéro nouvelle infection par le VIH d’ici 2030, un dépistage régulier sera crucial pour garantir l’identification des quelque 2 000 Londoniens vivant avec une infection par le VIH non diagnostiquée. Cette campagne “Four Sure” fait passer le message que le VIH peut être évité, qu’un diagnostic de VIH peut être traité et qu’un tel traitement constitue une prévention.
Danny Thorpe, membre exécutif des conseils de Londres pour la santé et les soins, a déclaré :
“La prévention du VIH reste plus importante que jamais. Parallèlement à notre réponse continue à Covid-19, les arrondissements sont déterminés à continuer à travailler ensemble pour s’attaquer aux autres grands défis de santé publique de la capitale, dont le VIH.
Avec la réduction progressive des restrictions de la distance sociale, cette campagne est un rappel crucial aux Londoniens de se protéger contre le VIH en utilisant les “quatre méthodes sûres”.
“Londres a fait d’excellents progrès dans la réduction des taux de VIH ces dernières années et nous sommes pleinement engagés à maintenir cette dynamique.”
Paul Steinberg, commissaire principal du programme de prévention du VIH à Londres, a déclaré :
“Les énormes progrès réalisés ces dernières années en matière de dépistage, de traitement et de prévention du VIH sont à l’origine des réductions importantes que nous avons constatées dans les nouveaux diagnostics à travers Londres.
“Alors que la société sort de l’enfermement cet été, nous voulons que le public connaisse les moyens scientifiquement prouvés de prévenir le VIH et prenne les bonnes mesures pour se protéger de l’infection.”
Londres est un leader mondial en matière de diagnostic et de traitement du VIH. En 2019, Londres a dépassé l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA pour la deuxième année consécutive, avec 95 % des personnes vivant avec le VIH diagnostiquées, 98 % des personnes diagnostiquées sous traitement et 97 % des personnes sous traitement ayant une charge virale indétectable.
Visitez le site www.doitlondon.org pour plus d’informations sur la prévention combinée du VIH, y compris des liens directs vers les services de santé sexuelle. Le site contient également une section récemment mise à jour sur la manière de réduire le risque d’infection par le Covid-19 lors des rapports sexuels.24