Le point covid-19 du 14 juin 2021

Variant delta; les derniers chiffres de l’épidémie et la repousse du “freedom day”: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Le “freedom day” repoussé
C’était à craindre: la levée totale de toutes les restrictions sanitaires promise par le gouvernement dans sa roadmap est repoussé au 19 juillet, a annoncé le premier ministre Boris Johnson ce soir. Une mesure attendue en raison de la circulation inquiétante du variant indien sur le territoire britannique. Les conséquences se feront ressentir le plus sur le secteur du tourisme, en raison des restrictions sur les voyages internationaux, mais également sur le secteur de la culture. En effet, bon nombre de concerts devront être à nouveau repoussés voir même annulés, menaçant énormément de salles de spectacles déjà sévèrement estropiées. De plus, la distanciation sociale, le port du masque en intérieur ainsi que le télétravail devront rester la norme pour 4 semaines de plus. Mais patience, Boris Johnson a promis: plus aucune attente après cela, le 19 juillet sera la date ultime pour un retour à la “semi” normale.
- Variant delta: le variant dominant au Royaume Uni
60% plus contagieux et présentant de nouveaux symptômes resemblant plus à un rhume (maux de têtes, nez qui coule et maux de gorge), le variant dit indien et nommé delta continue de faire angoisser le gouvernement et les autorités sanitaires. Actuellement circulant dans 74 pays, il représenterait 90% des nouveaux cas recensés au Royaume Uni à ce jour. Bien que plus virulent et augmentant le risque de cas nécessitant une hospitalisation, les vaccins présenteraient une protection suffisante pour atténuer ces conséquences en cas d’infection – 96% pour Pfizer et 92% pour AstraZeneca. Par conséquent, afin d’éviter un nouveau confinement et une possible vague d’hospitalisations, le gouvernement britannique met les bouchés double sur les campagnes de vaccination.
- Les chiffres du jour: du positif malgré les craintes
7742: aujourd’hui, les nouveaux cas s’élèvent à un niveau qui n’a plus été atteint depuis le 27 février. Le creux de la vague est dépassé, et on assiste actuellement à un frémissement de remontée des cas, en raison de la circulation du variant delta.
187: le nombre de patients hospitalisés chaque jour reste faible en dépit de la hausse des infections. Malgré la virulence du nouveau variant, il semblerait que la vaccination soit efficace pour protéger contre les formes graves de la maladie, comme l’espérait le gouvernement et comme l’ont annoncés les laboratoires produisant des vaccins.
3: le nombre de décès est stabilisé en dessous d’une dizaine par jour depuis le mois de mai, conséquence directe de la baisse des hospitalisations pour cas graves.
79.2%: pourcentage de la population adulte partiellement immunisée grâce aux vaccins.
56.9%: pourcentage de la population adulte entièrement immunisée.