Consulaires: couacs électroniques et difficulté d’accès

Hier se sont tenues les élections consulaires pour la circonscription du Royaume Uni siégeant à Londres. Pour l’occasion, Londres Mag s’est rendu au Lycée Français Charles de Gaulle pour prendre la température.
Pas beaucoup de monde sur place, c’est le premier constat. Une urne à moitié remplie dans l’après-midi et des officiers de bureaux de vote heureux “de voir un peu de monde, surtout vu le contexte”.

Photo par Noisette Martel
“Beaucoup de gens ont décidé de voter en ligne avant mercredi, principalement à cause du covid” nous explique la présidente du bureau de vote. En effet, pour ce scrutin, les votes en ligne ont été mis en place pour éviter les déplacements.
Malheureusement, ces votes électroniques n’ont apparemment pas été 100% fiables. D’après Frédéric Fournier, conseiller sortant et candidat sur la liste EELV, “30% des inscrits sur les listes électorales n’ont pas pu voter. D’abord il y a eu des couacs, la plateforme n’a pas marché pour tout le monde. Mais également, j’ai reçu des textos de français de Newcastle n’ayant pas pu voter en ligne disant qu’ils ne pourront pas non plus se déplacer sur Londres pour voter sur place.”

Les colistiers verts Rémi VAZEILLE, Frédéric Fournier et Isabelle Blanchot. Photo par Noisette Martel.
La décentralisation des services consulaires et l’ouverture de postes satellites faisaient partie des sujets centraux de ce scrutin. En effet, le rôle des conseillers consulaires est de faciliter le lien entre la communauté et le consulat, or sans la présence de ces postes hors de Londres, ce lien est plus compliqué à entretenir.
Quel que soit le résultat de ces élections, espérons que les élus pourront travailler au développement de ces projets pour rapprocher la communauté.