Le point COVID-19 du 24 Mai 2021

L’Irlande du Nord commence à vacciner les vingtenaires, un nouveau variant identifie en Angleterre et Boris Johnson sous pression, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Ouverture des vaccins pour les 25-29 ans en Irlande du Nord
L’Irlande du Nord avance dans son programme de vaccination ! C’est désormais aux 25-29 ans de réserver leur vaccin. Un nombre limité de rendez-vous peuvent être accordés par semaine (20 000 places) pour réguler la disponibilité des vaccins. Le vaccin AstraZeneca s’étant révélé plus dangereux pour les jeunes, c’est le Pfizer qui leur est proposé en priorité.
Nouveau “triple mutant” virus ?
Ne vous alarmez pas mais un nouveau variant a été identifié dans le Yorkshire. Il semblerait être une combinaison de 3 mutations mais les experts n’ont pour le moment aucune preuve qu’il soit plus aggressif ou plus transmissible. Il y a aujourd’hui 49 cas détectés.
Boris Johnson et la roadmap de déconfinement
Entre le variant découvert en Inde et ce nouveau “triple mutant virus”, la pression s’intensifie autour de Boris Johnson et sa roadmap. Il s’est exprimé aujourd’hui, assurant encore une fois que la prochaine étape de déconfinement sera bien le 21 juin et que les données récoltées n’indiquent rien d’alarmant. Cependant, il s’est tout de même gardé l’option d’annoncer de nouvelles règles, “Nous tiendrons la population informée du mieux que nous pouvons avant la fin du mois sur des sujets comme les mariages“. Le premier ministre a également rappelé que le passeport vaccinal ne sera pas nécessaire pour acceder aux pubs et lieux de divertissement.