Le point COVID-19 du 19 mai 2021

La rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- L’UE rouvre ses portes aux vaccinés
C’est officiel: l’Union Européenne autorisera les étrangers entièrement vaccinés (plus de deux semaines après la seconde dose) à rentrer sur son territoire. Pas de chance: à l’heure qu’il est, la majorité des pays du bloc est placée en liste orange par le Royaume Uni. Cependant, cette mesure sera révisée toutes les trois semaines. Encore un peu d’espoir pour sauver ses vacances à la plage!
- Les vaccins efficaces contre le variant indien
Alors que de plus en plus de cas de variant indiens sont identifiés dans le pays, les autorités sanitaires britanniques ainsi que les laboratoires Pfizer se disent “confiants” quant à l’efficacité des produits contre cette mutation du coronavirus. Cependant le pays reste prudent et prévois de se décider sur une relaxation totale des restrictions sanitaires seulement le 14 juin, une semaine avant la date prévue par la roadmap – ceci afin de se donner le temps de jauger le danger que représente B.1.617.2
- Les vaccins boosters arrivent bientôt
Pour être sûrs d’éviter une nouvelle vague de contagion et se protéger au mieux des variants à la fin des vacances, le Royaume Uni lancera sa campagne de vaccination booster en Juin. Ceci représente une troisième injection de vaccin pour les personnes ayant reçu la première en Décembre et Janvier. Cette campagne “test” aidera également à déterminer quel vaccin protège au mieux, lequel présente le moins d’effets secondaires et si une troisième dose ou une demi dose supplémentaire est nécessaire pour renforcer l’immunité. Pour se faire, 3000 personnes ont été recrutées et les injections seront faites sur 18 sites du pays: Southampton, London (University College Hospital, Guy’s and St Thomas’ Hospital et Northwick Park Harrow), Leicester, Bournemouth, Portsmouth, Wrexham, Bradford, Oxford, Glasgow, Leeds, Cambridge, Birmingham, Brighton, Stockport, Liverpool et Exeter.