Comment fêter l’Aïd à Londres

Aujourd’hui marque la fin du Ramadan pour 2,6 millions de musulmans au Royaume Uni. La fête, appelée Aïd el Fitr, dure plusieurs jours et réuni les familles autour de repas festifs bien mérités. Pour l’occasion, voici un petit florilège de restaurants et d’activités à faire à Londres pour découvrir quelques aspects de cette tradition musulmane.
- Commandez un repas de Ftour
Plusieurs restaurants ont mis en place des livraisons de menus Iftar (Ftour, le repas de rupture du jeûne). En général, ces repas commencent par une soupe et sont suivis de plats protéines et pleins d’énergie.
Par exemple, la Lebanese Bakery propose un bundle à £25 avec soupe, salade, messes aux choix et galettes manouche. De son côté, Charred, à Spitalfields, propose un menu plutôt nord africain avec des côtes d’agneau, des galettes d’aubergine et des tajines marocains.
- Faites un tour à la mosquée de Tower Hamlets
Imprégnez vous de la culture musulmane Bangladeshi à la East London Mosque. Consacrée en 1985, cette mosquée de l’Est de la ville sert la plus large communauté musulmane sunnite de la ville. Même pendant le confinement, le service offrait une visite du lieu de culte ainsi qu’un tour éducatif sur la religion et la culture musulmane.
- Succombez aux douceurs de l’Aïd
Tradition incontournable de l’Aïd: les pâtisseries. Maamoul, Baklava, cornes de gazelle, tout y va. Beaucoup de pâtisseries moyen orientales à Shepherd’s Bush livrant à domicile, sinon choisissez vos douceurs en trois clics sur Ibaklava!
Eid Mubarak!